• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Magie et philosophie à l'assaut de Marseille

© Semaine de la Pop Philosophie
© Semaine de la Pop Philosophie

La semaine de la Pop Philosophie, qui commence ce lundi 17 octobre et se poursuivra jusqu'au 22, réunit depuis 2009, un très large public grâce à sa conception, ses thématiques et son implantation dans plusieurs lieux de la scène vivante à Marseille.

Par Pernette Zumthor

Pour cette huitième édition, Jacques Serrano, le concepteur du festival, propose à des intellectuels de s’emparer d’une expression artistique jamais encore théorisée en France : la magie de scène. 

Les 3 coups résonneront à La Criée

C’est par une conférence du philosophe Alain Poussard Magie et Philosophie : un défi à notre intelligence, que s’ouvrira lundi 17 octobre au Théâtre national de la Criée cette semaine de la Pop Philosophie. Elle sera suivie de l’intervention du juriste et magicien Guilhem Julia, sous le titre de Protéger l’invisible, qui nous réservera une surprise... de magicien.

Le reportage de Ghislaine Milliet


La prestidigitation, une affaire d'amateur éclairé

Pour mener à bien cette première, Jacques Serrano a rencontré philosophes, sociologues et historiens, auteurs de nombreux écrits qui pratiquent la prestidigitation en amateur ou en professionnel et leur a proposé d’en révéler les approches conceptuelles sans en révéler, bien sûr, les trucs et les secrets. Philosophie, sociologie, histoire… seront représentées certes mais aussi les sciences pures avec la participation exceptionnelle de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

Il est important, à une époque où la croyance conduit de plus en plus à des dérives, que cette semaine sur Magie et Philosophie tourne radicalement le dos à toute autre interprétation du mot « magie » que celle qui se rattache à cet art de l’ interaction et de la rationalité

dit Jacques Serrano 

Au foyer de l’Opéra de Marseille, Pierre Taillefer, conservateur du patrimoine, rapprochera la figure du prestidigitateur de celle du sophiste par sa capacité à flirter avec le miracle. Il proposera une analyse originale de la célèbre toile de Jérôme Bosch, l’Escamoteur .
Benoît Rosemont, magicien spécialiste de mnémotechnie, nous informera sur les manipulations possibles de notre cerveau et nous transmettra quelques trucs et astuces pour optimiser notre mémoire.

Benoît Rosemont / © Eric Hochard
Benoît Rosemont / © Eric Hochard

Dans la chapelle de la Vieille Charité, Francis Godard portera son regard sur la "cérémonie" du close up, un art de l’humour
L’acte de magie créant d’emblée un espace de jeu où l’on ne sait pas où l’autre veut en venir, des pistes sont ouvertes mais laquelle faut-il suivre ?

Comme dans les contes de fée, tout peut arriver, c’est là que réside le plaisir.



Au Vidéodrome, on s'intéressera avec Gérard Kunian, à la représentation de la magie sur le petit écran ? Gérard Kunian a participé entre 1977 et 1981, à la création des émissions de Gérard Majax.

Pour clôturer une semaine riche de débats et de rencontres à rebondissements, le professeur de bêtises et créateur de tours Alain de Moyencourt et Benoît Rosemont, spécialiste ès mnémotechnie se produiront sur la scène du théâtre de l'Odéon, le samedi 22 octobre à 20h30.

Les lieux du festival 

Théâtre national de La Criée │ Frac Paca │Centre international de poésie de Marseille│BMVR Alcazar│Vidéodrome 2 │Vieille Charité│Foyer de l'Opéra de Marseille│Théâtre del'Odéon

Le théâtre de la Criée reçoit la conférence inaugurale de lundi 17 octobre

Retrouvez toute la programmation du festival ici
Réservations & Informations
04 91 90 08 55
rencontresplacepublique@yahoo.fr
Réservations pour la soirée du lundi 17 Octobre :Théâtre National de la Criée au 04 91 54 70 54 du mardi au samedi de 12h à 18h.

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus