Manif du 1er mai : faible mobilisation à Marseille, 5 interpellations

Les manifestants se sont regroupés sur le Vieux-port et n'ont démarré la traditionnelle "manif du 1er mai" vers 11 heures. L'ambiance est familiale, mais les forces de l'ordre sont nombreuses pour prévenir tout débordement. Elles ont interpellés 5 personnes pour port d'objets pouvant être dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de salariés se sont réunis sur le Vieux-Port, malgré un fort vent, pour entamer la marche du 1er mai, jusqu'à la Joliette. Salariés du public et du privé sont d'un même cortège pour leurs préoccupations liées à l'emploi. Mais le projet de loi Travail reste au coeur des revendications.

5 interpellations

La "manif du 1er mai" est traditionnellement un rassemblement très familial, l'ambiance y est détendue Mais la police a procédé à des interpellations, cinq en tout. L'une des personnes interpellées portait sur elle des fumigènes. En milieu d'après-midi, deux interpellés ont été relâchés. Les autres devraient passer en comparution immédiate demain.
En réaction, 500 jeunes mécontents sont restés postés devant le commissariat Noailles, où ont été arrêtés leurs collègues. Evacués par la police, les jeunes se sont dispersés, et une centaine d'entre eux s'est dirigée vers le quartier de la Plaine.

Avertissement du premier ministre

Les  regroupements dans la rue de ces derniers jours avaient été entâchés de violences envers les policiers. Les forces de l'ordre sont donc sur les dents et ont déployé d'importants moyens. 
De Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre Manuel Valls a adressé ce matin une ferme mise en garde aux éventuels "casseurs", appelant les organisateurs des manifestations à prendre "leurs responsabilités".
La veille, son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait envoyé des consignes aux préfets sur les mesures à prendre pour éviter les débordements.
Les manifestations de jeudi contre le projet de loi travail, à Paris et en province avaient fait 78 blessés chez les forces de l'ordre, De nombreux syndicalistes s'étaient également plaints de violence policières.

FO ne participe pas

Alors que Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO manifeste à Paris aux côtés de son homologue de la CGT, à Marseille, l'union départementale du syndicat a décidé de ne pas participer à la manifestation du 1er mai, comme d'habitude, et organise une réunion au siège de son union locale. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information