Les manifestants se sont regroupés sur le Vieux-port et n'ont démarré la traditionnelle "manif du 1er mai" vers 11 heures. L'ambiance est familiale, mais les forces de l'ordre sont nombreuses pour prévenir tout débordement. Elles ont interpellés 5 personnes pour port d'objets pouvant être dangereux.
Des centaines de salariés se sont réunis sur le Vieux-Port, malgré un fort vent, pour entamer la marche du 1er mai, jusqu'à la Joliette. Salariés du public et du privé sont d'un même cortège pour leurs préoccupations liées à l'emploi. Mais le projet de loi Travail reste au coeur des revendications.
5 interpellations
La "manif du 1er mai" est traditionnellement un rassemblement très familial, l'ambiance y est détendue Mais la police a procédé à des interpellations, cinq en tout. L'une des personnes interpellées portait sur elle des fumigènes. En milieu d'après-midi, deux interpellés ont été relâchés. Les autres devraient passer en comparution immédiate demain.En réaction, 500 jeunes mécontents sont restés postés devant le commissariat Noailles, où ont été arrêtés leurs collègues. Evacués par la police, les jeunes se sont dispersés, et une centaine d'entre eux s'est dirigée vers le quartier de la Plaine.
Avertissement du premier ministre
Les regroupements dans la rue de ces derniers jours avaient été entâchés de violences envers les policiers. Les forces de l'ordre sont donc sur les dents et ont déployé d'importants moyens.De Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre Manuel Valls a adressé ce matin une ferme mise en garde aux éventuels "casseurs", appelant les organisateurs des manifestations à prendre "leurs responsabilités".
La veille, son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait envoyé des consignes aux préfets sur les mesures à prendre pour éviter les débordements.
Les manifestations de jeudi contre le projet de loi travail, à Paris et en province avaient fait 78 blessés chez les forces de l'ordre, De nombreux syndicalistes s'étaient également plaints de violence policières.