• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille: arnaque sur les sites de vente par internet

La police veille aux fraudes sur les sites d'annonce comme leboncoin / © IP3 PRESS/MAXPPP/Guillaume BONNEFONT
La police veille aux fraudes sur les sites d'annonce comme leboncoin / © IP3 PRESS/MAXPPP/Guillaume BONNEFONT

Sur les sites de vente en ligne, les arnaques sont fréquentes. La police de Marseille a arrêté le 7 février dans le centre-ville un individu qui avait volé un lot de téléphones portables d'une valeur de plusieurs milliers d'euros à une entreprise de fret, et tentait de le revendre sur leboncoin.

Par Marie Bail

L'histoire commence le 3 février. Une entreprise de fret de Marignane porte plainte pour vol de plusieurs de ses produits, notamment des téléphones portables. Quelques jours plus tard, la société se rend compte qu'un particulier a mis en vente un lot de ces mêmes téléphones, d'une valeur estimée à plusieurs milliers d'euros, sur le site Leboncoin.

Elle contacte la Direction Départementale de Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône, dont la division marseillaise centre décide de donner rendez-vous au vendeur au Centre Bourse en se faisant passer pour un acheteur potentiel. Sur place, les policiers interpellent le voleur qui finit en garde à vue.

Face aux arnaques fréquentes: prudence et bon sens 

 Avec plus de 20 millions d'annonces publiées par jour, Le Bon Coin est le site français de référence de la vente en ligne de particuliers à particuliers. La police met en garde contre les arnaques qui peuvent avoir lieu autant du côté vendeur qu'acheteur.

Quelques recommandations à prendre en compte pour éviter tout danger ou mauvaise surprise: 

Lorsqu'un bien, notamment téléphones portables ou tablettes, est proposé à un prix anormalement bas, c'est souvent une fausse annonce. Ne pas hésiter à contacter les services de police, cela peut être aussi un objet volé. D'autre part, les clients sont apâtés par le prix si bas, ils viennent avec 200 ou 300 euros en espèce et se font dépouillés par une bande qui les a piégés. 

Au moment de vendre un produit, il est déconseillé de donner rendez-vous devant son domicile ou son garage. L'acheteur potentiel peut juste vouloir faire un repérage de votre domicile ou de l'ouverture de celui-ci. Quelques jours plus tard, vous vous retrouvez victime de cambriolage. 

Si vous vendez votre véhicule, prenez garde même si votre acheteur vient déjà véhiculé. La police a déjà eu plusieurs cas d'arnaque:

"L'acheteur vient avec sa voiture apparemment personnelle, le vendeur est rassuré, il se dit 'c'est bon, il me laisse la voiture en gage donc il va revenir'. Le vendeur le laisse essayer le deux-roues...sauf que le voleur part avec et que la voiture sur place est souvent déjà volée !"


Et si vous achetez, ne donnez pas de rendez-vous la nuit, dans un lieu que vous ne connaissez pas. Essayez aussi d'y aller accompagné. 

Lors de la prise de contact avec le vendeur ou l'acheteur, privilégiez la messagerie proposée par le site et ne donnez pas directement votre téléphone portable. Cela permet de garder une traçabilité, notamment de l'adresse IP de la personne contactée en cas de problème.

Enfin, n'hésitez pas à contacter les services de police si vous vous rendez compte que du matériel volé est à la vente sur internet.





Sur le même sujet

Test Live French Fuse

Les + Lus