Concept venu des Etats-Unis, le coworking fait des émules en France. Bien plus qu’un simple bureau partagé, ce concept se base sur le travail collaboratif et le partage de compétences. Dans la Cité Phocéenne, les espaces se multiplient.
Pionnier du coworking à Marseille, la Bo[a]te est née en 2007. Depuis, les lieux ont poussé dans la ville, avec chacun sa propre identité. Mais toujours un même crédo, partager plus qu’un bureau. L’idée est bel et bien de permettre à des professionnels de tous horizons de travailler ensemble.
Le concept s’adresse d’abord aux travailleurs indépendants ou aux télétravailleurs, ils sortent ainsi de l’isolement et peuvent bénéficier d'un cadre propice à la productivité. Espace de travail mais également lieu de vie, le coworking permet de rencontrer d’autres professionnels.
Un espace de rencontre
Créer un réseau peut véritablement booster le business, comme pour Romain, directeur artistique d’une boite de communication. Il est installé à Group’Union, rue de Paradis (6e) depuis six mois. Rejoindre ce coworking, créé en 2012, lui a permis de nouer de nouveaux partenariats.Quelques rues plus loin dans le 4e arrondissement de Marseille Les Potentielles, un lieu né en 2010. Sa fondatrice Elisabeth Luc a voulu soutenir l’entrepreneuriat des femmes. A la clé, un espace de travail fonctionnel mais aussi des conférences, des rencontres, autant d’événements qui permettent de booster la création d’entreprises.
##fr3r_https_disabled##
* Selon les données de Bureaux à Partager