Marseille : démantèlement d'un réseau entier de trafic de drogue, cité Frais-Vallon

Un gros réseau de trafic de drogue a été démantelé cette semaine dans la cité Frais-Vallon, 13ème arrondissement de Marseille. Après deux mois d'investigation, les enquêteurs de la Brigade des Stupéfiants ont interpellé 7 personnes, autant dire un réseau tout entier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 5 décembre, après deux mois d'enquête, la brigade des stupéfiants de la DDSP 13, avec des équipes cynophiles et des CRS, ont effectué une saisie de 1,2 kilo de cocaine, soit une valeur marchande d'environ 65.000 euros, plus 6 kilos de cannabis, résine et herbe. 7 jeunes hommes, âgés de 17 à 24 ans ont été placés en garde à vue. Dans l'appartement perquisitionné se trouvaient 2 coffres-forts et 3 armes de poing, dont 2 pistolets de calibre 44. On ne retrouve pas ces armes-là dans les règlements de compte entre trafiquants. Ce sont d'énormes pistolets, portés pour impressionner. 2 gilets pare-balles étaient là, certainement pas pour se protéger de la police, mais plutôt de la concurrence.

A la tête du réseau, on trouve le gérant, en-dessous le responsable des points de vente, puis les logisticiens (qui apportent à manger, déplacent la drogue...) et enfin le réseau des guetteurs. Les guetteurs alertent les logisticiens à la moindre intrusion "suspecte" dans la cité. Les logisticiens se chargent alors de cacher rapidement la drogue. Ils ont tous été interpellés, à part les guetteurs. A Frais-Vallon, tout ce petit monde est très bien organisé, l'entreprise commerciale bien gérée, la vente se fait au pied des immeubles et non dans les appartements pour ne pas faire perdre de temps au client. On venait de tout le département des Bouches-du-Rhône pour acheter ici. 
Dans ce type de réseau, tout est rodé, structuré... dans une véritable logique commerciale. Les chefs sont souvent de très bons gestionnaires. La différence avec une entreprise "normale", c'est qu'ils sont prêts à aller jusqu'à la mort.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information