Un gros réseau de trafic de drogue a été démantelé cette semaine dans la cité Frais-Vallon, 13ème arrondissement de Marseille. Après deux mois d'investigation, les enquêteurs de la Brigade des Stupéfiants ont interpellé 7 personnes, autant dire un réseau tout entier.
Lundi 5 décembre, après deux mois d'enquête, la brigade des stupéfiants de la DDSP 13, avec des équipes cynophiles et des CRS, ont effectué une saisie de 1,2 kilo de cocaine, soit une valeur marchande d'environ 65.000 euros, plus 6 kilos de cannabis, résine et herbe. 7 jeunes hommes, âgés de 17 à 24 ans ont été placés en garde à vue. Dans l'appartement perquisitionné se trouvaient 2 coffres-forts et 3 armes de poing, dont 2 pistolets de calibre 44. On ne retrouve pas ces armes-là dans les règlements de compte entre trafiquants. Ce sont d'énormes pistolets, portés pour impressionner. 2 gilets pare-balles étaient là, certainement pas pour se protéger de la police, mais plutôt de la concurrence.
Dans ce type de réseau, tout est rodé, structuré... dans une véritable logique commerciale. Les chefs sont souvent de très bons gestionnaires. La différence avec une entreprise "normale", c'est qu'ils sont prêts à aller jusqu'à la mort.