Une centaine de policiers est allée réveiller le préfet ce lundi soir, 24 octobre, vers minuit. D'abord rassemblés sur le vieux port les policiers se sont rendus en cortège et se sont alignés toutes sirènes hurlantes devant la Préfecture de région à Marseille.
Plusieurs dizaines de policiers dénonçant leurs conditions de travail se sont à nouveau rassemblés ce lundi soir à Marseille, sur le Vieux-Port, dans le calme, comme depuis une semaine. Par solidarité, des surveillants pénitentiaires se sont joints au mouvement de protestation silencieux. Les policiers se sont ensuite rendus en cortège devant la préfecture de région.
Au huitième jour du mouvement de colère entamé à la suite de l'agression aux cocktails Molotov contre quatre de leurs collègues dans l'Essonne, les policiers, ont donc à nouveau manifesté à Marseille. Les policiers réclament notamment l'amélioration des conditions matérielles d'exercice de leur métier, un assouplissement des règles de la légitime défense ou encore l'instauration de peines plancher pour les agresseurs de membres des forces de l'ordre, mesure créée sous la droite et abrogée sous François Hollande.