Une centaine de parents d'élèves ont bloqué la circulation aux abords de l'école primaire du Boulevard National à Marseille ce lundi matin. Ils dénoncent la vétusté des locaux et des classes surchargées.
Comme chaque lundi matin depuis trois semaines, une centaine de parents d'élèves se sont donnés rendez-vous sur le boulevard National pour bloquer la circulation entre 7h45 et 8h30. Ils s'indignent les conditions d'accueil de leurs enfants à l'école primaire publique National, dans ce quartier populaire du centre de Marseille (3e arrondissement). Cela fait des mois qu'ils se plaignent de la vétusté des locaux et des conditions d'hygiène. Outre les questions de sécurité, les parents dénoncent les classes surchargées. Sans réponse de la part des pouvoirs publics, ils se sentent abandonnés.
Des cafards et des rats
Lailat, une maman qui habite le quartier depuis 8 ans est venue manifester parce que ses deux enfants sont scolarisés ici, sa fille en CM2 et son fils en CP :On a des cafards, des rats... c'est inadmissible. On a un quartier pourri et une école pourrie. L'éducation de nos enfants est en péril. On nous avait promis des travaux il y a des années, rien n'a été fait."
Lahouria en a aussi assez des promesses qui ne sont pas tenues :
On nous a fait des petits travaux, c'est des cache-misère.. on ne veut pas de préfabriqués, on veut qu'ils nous construise une école pour nos enfants, ici ils sont trop nombreux dans les classes pour pouvoir apprendre correctement".