Marseille : problèmes de collecte des déchets ménagers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Robert Papin
Grève des éboueurs à Marseille en janvier 2015.
Grève des éboueurs à Marseille en janvier 2015. © Maxppp

Il n'y a pas grève et pourtant les poubelles des  9e et 10e arrondissements ne sont pas vidées tous les jours et elles débordent. Problèmes de dysfonctionnement dus à la mise en place du nouveau contrat de propreté répond la communauté urbaine MPM.

Les absences pour congés maladie de courtes durées anormalement élevées seraient l'une des causes du dysfonctionnement selon les responsables de MPM en charge de la propreté de la ville. Et ils reconnaissent également dans un communiqué que des tensions sociales avec les agents de collecte et leurs représentants ne permettent pas de garantir la qualité de service souhaitée. D'autres secteurs que les 9e et 10e arrondissements peuvent être également touchés.

La fin du fini-parti

Depuis la fin septembre 2014, une nouvelle organisation du travail a été mise en place. A partir de cette date, les agents chargés de la collecte des déchets ménagers ne travaillent plus sur le mode du fini parti. Cette pratique qui leur permettait de rentrer chez eux une fois la collecte terminée a été jugée illégale par la cour administrative de Marseille. Aujourd'hui, les agents travaillent plus longtemps et les contrôles des collectes ont été renforcés. 

Plus de moyens

Pour le responsable du syndicat FO, majoritaire chez les territoriaux il faut plus de moyens. Il refuse d'entendre dire que si la collecte est mal assurée en ce moment c'est parce que les agents s'opposeraient à la nouvelle organisation du travail. D'ailleurs, lors des premières semaines de sa mise en oeuvre la Direction a mis en avant, la performance et l'efficience du dispositif de collecte des ordures ménagères.
Patrick Rué précise qu'actuellement les équipes travaillent à flux tendu, que les agents sont obligés d'écluser leur congés avant la fin de l'année et que certains départs à la retraite ne sont pas remplacés.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.