A Marseille et à Toulon, des rapaces veillent sur la pelouse des stades

Des rapaces survolent en ce moment le stade Mayol et le stade Vélodrome. Des buses et des faucons qui sont là pour effaroucher les pigeons et les empêcher de manger les graines de la pelouse. Une mission de haut vol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De leurs yeux perçants, les rapaces assurent une surveillance de 6h30 du matin à 21h. Dès que des pigeons se posent sur la pelouse, ils partent à l'attaque. Rien de sanglant, il est très difficile d'attraper un pigeon, même pour un faucon. La mission de ces rapaces est d'effaroucher les volatiles pour protéger les semences de la pelouse. Une mission qui s'achève ce lundi soir au stade Mayol à Toulon et qui débute pour cinq jours au stade Vélodrome à Marseille. 

Des missions variées

Ces fauconniers multiplient les missions les plus variées : la protection d'un site nucléaire, la surveillance des terrasses des palaces ou celle des champs de tournesol. Selon le cas, ils doivent effaroucher des étourneaux, des goélands ou des moineaux :

On adapte l'espèce de rapace au milieu dans lequel on intervient" 


explique Christophe Puzin, le fauconnier qui intervient en ce moment au stade Vélodrome avec un faucon sacre et quatre buses de Harris. Originaire de la Drôme, Christophe Puzin pratique son métier depuis 18 ans avec ses 24 rapaces. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information