En 30 ans, Massilia Sound System, le groupe de reggae provençal est devenu le symbole de la culture populaire marseillaise. Un film marque cet anniversaire, qui sort mercredi sur les écrans. Christian Philibert, le réalisateur, est l'invité du 19-20 de France 3 Provence Alpes.
Ambiance de concerts, images d'archives et entretien, Christian Philibert s'est immergé dans l'univers de Massilia Sound System pendant un an pour ce long métrage qui marque le 30e anniversaire du groupe de reggae provençal.
"C'était assez fatigant, il faut dire de les suivre en tournée, raconte le réalisateur."J'avais l'envie de faire un film musical car la munsique a toujours joué un rôle important dans mes films, et l'envie de rendre hommage à ce groupe qui a beaucoup compté pour moi au début des années 90 quand j'ai découvert Massilia". "Ce groupe, qui chantait avec les mots d'ici, en provençal, ça m'a aidé à faire ce choix de rester ici, de pas monter à Paris", confie le Varois.
Pour Christian Philibert, il était important de témoigner de ce phénomène musical. "Je ne connaissais pas tous les membres du groupe, et j'ai découvert des personnages exceptionnels, reconnaît-il, c'est eux qui se racontent, et c'est pour ça que j'articule le film autour de leurs interviews."
Atypique dans le cinéma comme Massilia Sound System l'est dans le monde de la musique, le réalisateur des "4 saisons d'Espigoule" et de Afrik'aïoli, s'est tout de suite senti des affinités avec les musiciens marseillais, sa démarche politique, sociale et anticentraliste. Financé par une campagne de crowdfounding, le film est présenté à 20h ce soir en avant-première en sprésence du réalisateur au cinéma l'Alhambra à Marseille, et il sort dans les autres salles le mercredi 5 avril.
Extrait du film :