Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, rencontre le bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Il assistera à un scénario, une démonstration :une réponse face à un sinistre à bord des navires.
Un scénario, organisé par les marins pompiers pour Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, est organisé ce jeudi matin. Une explosion a lieu sur le pont garage d'un ferry au large de Bastia contenant à son bord 1000 passagers et 200 véhicules stationnés (poids lourds et véhicules légers). L'équipage ne parvient pas à éteindre le sinistre et fait état de nombreuses victimes. Le préfet maritime de la Méditerranée active le dispositif ORSEC Maritime et envoie son équipe
d'évaluation.
La démonstration présente un cas concret de mise en oeuvre du module BMPM dans le cadre de la réponse nationale aux sinistres à bord des navires.
Ce module des marins pompiers de Marseille a pour vocation d’intervenir en renfort des SDIS littoraux et des équipes d’intervention et d’évaluation des préfets maritimes, aussi bien lors d’un sinistre à quai que dans le cadre d'un sauvetage maritime de grande ampleur.
Le bataillon BMPM en chiffres :
Un bataillon hors norme pour une ville hors norme :Le BMPM, plus grande unité de la Marine Nationale, est composé de 2 477 militaires, hommes et femmes. Le BMPM assure également la sécurité de l'aéroport de Marseille-Provence, des usines d'Airbus Hélicopter, ainsi que de la quarantaine de navires à quai et en rade de Fos/Port de Bouc ou dans le port intramuros de Marseille, qui constitue le plus grand port de France.Ce bataillon réalise chaque année plus de 115 000 interventions soit 122 interventions pour 1 000 habitants. (face à une moyenne nationale de 63).