Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur est allé à la rencontre du bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Il a assisté à un scénario catastrophe: une explosion et un incendie à bord d’un ferry contenant plusieurs centaines de passagers et de véhicules.
Une explosion a lieu sur le pont garage d'un ferry au large de Bastia contenant à son bord 1.000 passagers et 200 véhicules stationnés (poids lourds et véhicules légers). L'équipage ne parvient pas à éteindre le sinistre et fait état de nombreuses victimes. Le préfet maritime de la Méditerranée active le dispositif ORSEC Maritime et envoie son équipe d'évaluation. Soulagement, c'est une simulation. Un vrai-faux feu réalisé sur le simulateur Feu de navire du centre d’entraînement du bataillon de marins-pompiers de Marseille.Via un hélicoptère de l’armée de l’air, une première partie du module, composée de 12 marins-pompiers et médecins urgentistes du BMPM est aérocordée (descente sur corde lisse depuis l’hélicoptère). Les marins-pompiers ont mis en œuvre les premières mesures de lutte contre l’incendie et entament en parallèle l’installation du poste médical avancé et la prise en charge des victimes.
Les marins-pompiers vous invitent le 19 septembre
Le bataillon de marins-pompiers participera aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant au public les portes du centre d'incendie et de secours de SAUMATY et du Centre d'entraînement aux techniques d'incendie et de survie (CETIS), ce 19 septembre de 13 à 18 h (quartier de l’Estaque) + d'infos sur le site du BMPM.