Le ministre de l’Intérieur à la rencontre du bataillon des Marins Pompiers de Marseille

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur est allé à la rencontre du bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Il a assisté à un scénario catastrophe: une explosion et un incendie à bord d’un ferry contenant plusieurs centaines de passagers et de véhicules.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une explosion a lieu sur le pont garage d'un ferry au large de Bastia contenant à son bord 1.000 passagers et 200 véhicules stationnés (poids lourds et véhicules légers). L'équipage ne parvient pas à éteindre le sinistre et fait état de nombreuses victimes. Le préfet maritime de la Méditerranée active le dispositif ORSEC Maritime et envoie son équipe d'évaluation. Soulagement, c'est une simulation. Un vrai-faux feu réalisé sur le simulateur Feu de navire du centre d’entraînement du bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Via un hélicoptère de l’armée de l’air, une première partie du module, composée de 12 marins-pompiers et médecins urgentistes du BMPM est aérocordée (descente sur corde lisse depuis l’hélicoptère). Les marins-pompiers ont mis en œuvre les premières mesures de lutte contre l’incendie et entament en parallèle l’installation du poste médical avancé et la prise en charge des victimes.

 

Les marins-pompiers vous invitent le 19 septembre

Le bataillon de marins-pompiers participera aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant au public les portes du centre d'incendie et de secours de SAUMATY et du Centre d'entraînement aux techniques d'incendie et de survie (CETIS), ce 19 septembre de 13 à 18 h (quartier de l’Estaque) + d'infos sur le site du BMPM.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information