Votre banquet de ce soir est bien fade comparé à ceux des Etrusques, des Grecs ou des Romains... L'art de banqueter est à découvrir au musée d'archéologie, à partir de la découverte de la salle à manger tournante de Néron, une structure gigantesque en fouilles à Rome.
Cenatio rotunda
Autrement dit "salle à manger tournante"...Imaginez manger en haut d'une tour de 20 mètres de haut, sur un plateau tournant à 360 degrès avec vue sur les collines de Rome...
Bienvenue dans la Domus Aurea, le vaste palais de l'empereur du Ier siècle !
Des fouilles menées à partir de 2009 sur une pente du mont Palatin par un groupe d'archéologues franco-italiens ont permis de reconstituer le mécanisme ingénieux qui assurait la rotation du plancher. Une maquette et des films permettent de découvrir ce lieu mythique au musée d'Archéologie Méditerranéenne de la Vieille Charité. L'occasion de créer une exposition autour du banquet, car Marseille conserve elle aussi des traces de salle à manger, sous le collège du Vieux Port par exemple.
Le reportage de Marc Civallero et Mariella Coste, en interview Muriel Garsson, directrice du Musée d'Archéologie Méditerranéenne :
Exposition à découvrir à la Vieille Charité de Marseille