L’objectif principal de cette nouvelle exposition temporaire du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est de faire découvrir des lieux, des figures et des pratiques qu'ont en commun des millions de fidèles de religions différentes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un lieu saint peut-il être partagé par plusieurs religions? Cela semble a priori impossible dans un univers monothéiste. Pourtant, ce phénomène est fréquent en Méditerranée. D'Istanbul à Djerba, de Marseille à Jérusalem, juifs, chrétiens et musulmans n'hésitent pas à aller prier dans le lieu saint d'une autre religion. Peu éclatantes et souvent discrètes, ces circulations interreligieuses représentent une basse continue derrière le tumulte des guerres de religion. Autour de l'exposition présentée au MuCEM, des chercheurs de différentes disciplines nous invitent à emprunter ces chemins de traverse entre les monothéismes, à contre-courant de l'actualité médiatique.


La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles parmi celles qui se posent au « vivre ensemble » en Méditerranée. De ce point de vue, la mer Intérieure semble être l’espace de la séparation et du conflit.A chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Les échanges se déclinent au pire sous la forme de guerre de religions et de choc des civilisations, au mieux sous celle de dialogues érudits, laborieux et souvent stériles.Un phénomène religieux peu connu du grand public mais très présent en Méditerranée est porté à la connaissance des visiteurs du MuCEM : les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes.

Plusieurs années de recherches sur le terrain

Fruit de plusieurs années de recherches scientifiques conduites au sein du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille, l'exposition pose un regard différent sur les comportements religieux des populations méditerranéennes et mettra en évidence l’un des phénomènes les plus intéressants (et aussi parmi les plus méconnus) de la région, à savoir le partage, l’échange entre communautés religieuses. Elle focalisera son attention sur des situations de contact dans lesquelles des lieux et des figures de la sainteté mettent en communication des traditions distinctes. Sans tomber dans la rhétorique creuse du « dialogue des cultures et des religions », il semble important, au milieu des débats concernant le choc des civilisations, de montrer que la distanciation et la détestation de l’autre ne sont pas des modalités nécessaires de l’interaction entre les religions en Méditerranée.

«Même si les dogmes des trois religions monothéistes semblent incompatibles, elles partagent en réalité des figures bibliques, des saints et des lieux. »

L’objectif principal de l’exposition est de faire connaître à un large public ces phénomènes méconnus qui concernent pourtant, hier comme aujourd’hui, des millions de personnes autour de la Méditerranée. En faisant découvrir des lieux, des figures et des pratiques, l’exposition est conçue comme une invitation à parcourir cette Méditerranée inédite. Pour faire face à la montée des fondamentalismes et des théologies exclusivistes, il faut de  nouvelles clés pour comprendre au mieux la complexité des échanges entre religions méditerranéennes. C’est ce que l’exposition souhaite offrir à ses visiteurs.

Dionigi Albera, commissaire général de l'exposition "Lieux saints partagés" était l'invité du 19/20 de France 3 Provence-Alpes :


Participez à notre tirage au sort pour gagner vos entrées au Mucem ! 
http://jeu-concours.france3.fr/quiz/122428_56/Le-MUCEM-saison-3.html

 

Informations pratiques
Jusqu'au 31 août 2015
au MuCEM à Marseille
au 2e étage du J4 

Fermé le 1er mai

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er Mai.
Horaires de printemps : 11h-19h (2 mai - 4 juillet)
Horaires d'été : 10h-20h (5 juillet - 31 août)
Dernière entrée 45 min avant la fermeture du site
Evacuation des salles 30 min avant la fermeture du site
Tarif plein 8 € - Tarif réduit 5 €
Valable dans tous les espaces d’expos du J4 et du fort St Jean


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information