Vincent Labrune, Président de l'OM, son bras droit ainsi que six autres personnes sont toujours entendus dans les locaux de la PJ. Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, tous deux anciens dirigeants du club sont également en garde à vue. L'enquête concerne des transferts douteux.
Tous sont entendus dans le cadre d’une enquête sur des transferts de joueurs en lien avec le banditisme.
Les hommes de la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDCOF) de la direction centrale de la police judiciaire enquêtent depuis 2011 sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la JIRS. L’information judiciaire est ouverte pour extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs.
Des perquisitions fructueuses
En janvier 2013, les policiers étaient intervenus au siège de l’OM pour perquisitionner. De nombreux documents avaient alors été saisis.Leurs investigations portent sur des transferts effectués ces dernières années et la recherche de fraudes présumées.
Les transferts de Gignac et de Diawara
Le transfert de Pierre-André Gignac du Toulouse FC à l’OM en 2010 est dans le collimateur des enquêteurs. Ces derniers soupçonnent l’existence de commissions et rétro-commissions dans lesquelles apparaissent les noms de certains membres du milieu.Selon l’AFP, une source proche de l’enquête avance que le dossier serait aussi lié à celui du racket de boîtes de nuit d’Aix-en-Provence pour lequel le caïd corse Jacques Mariani a été condamné à 7 ans de prison en février 2012.