Au terme des parties du lundi matin, les vainqueurs doivent affronter une épreuve un peu particulière, les parties de cadrage. Des équipes tirées au sort vont devoir jouer une partie supplémentaire pour ramener le nombre des triplettes à un chiffre pair. Les autres passent au tour suivant.
Elles sont parties 4168, seules une poignée arrivera au port. Après l'écrémage du dimanche, beaucoup de triplettes ont déjà rentré leurs boules et leur bouchon et sont rentrées à la maison. Et pour les survivants du premier jour, le jour d'après n'est pas sans surprise. Pour certains d'entre eux, même s'ils passent le tour des 4e parties de ce lundi matin, ils ne seront pas au rendez-vous de l'après-midi. Car entre-temps, ils auront à affronter une épreuve qui met les meilleurs et les moins bons à égalité. Tout est question de chance.
A peine leur partie gagnée, les vainqueurs doivent se rendre au bureau des jeux à l'entrée du parc Borely pour le tirage au sort. Tous redoutent ce moment. Il faut avoir la bonne main pour tirer le bon numéro. Et l'habileté d'un pointeur ou la force d'un tireur ne sert à rien. Ce sont les parties de cadrage.
Bonne ou mauvaise pioche
C'est la dure loi du Mondial. Tout le monde le reconnaît, elle est affreusement injuste. Elle oblige des équipes victorieuses à rejouer une partie supplémentaire. C'est une étape indispensable du tournoi pour ramener le nombre d'équipes à un chiffre pair. Ces parties de cadrage se jouent comme les autres en 13 points. Quatre équipes rejoueront donc dans la matinée pendant que les autres prendront une pause bien méritée avant de passer au tour suivant après un déjeuner sur les pelouses de Borely.Toutes les infos sur le Mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr