Plus d'un millier de voitures sont actuellement bloquées sur le port de Marseille. Des familles en partance pour la Tunisie sur Casanova de 17h. Sans explication, elles attendent toujours d'embarquer sur le ferry de la SNCM après des heures passées en plein soleil. Un passager témoigne.
Ilyes Chermi est furieux. Avec sa petite famille, son fils de 7 ans, sa fille de 2 ans et sa femme, ils ont quitté Lons-le-Saulnier ce matin à 7 h. Avec l'espoir de prendre le ferry Casanova pour Tunis au départ de Marseille à 17 heures ce soir. Mais depuis 15 heures, comme plus d'un millier de voitures, ils sont bloqués sur un parking en plein soleil.
s'indigne ce médecin cardiologue. Les passagers ont pourtant bien reçu leur ticket d'embarquement avec leur numéro de cabine, mais les agents du port présents pour réguler le flot des voitures ne savent rien des raisons pour lesquelles ils n'embarquent pas. Et pas de bateau à l'horizon."On devait prendre le bateau de 17 heures, mais nous n'avons aucune information. On est coincés là, personne ne nous dit rien !"
" On n'a même pas d'eau, il y a plein d'enfants. pas un endroit où s'abriter du soleil. Une jeune fille a fait un malaise à cause de la chaleur. On est là derrière des grillages. C'est lamentable."
poursuit le père de famille.
"Et comme on a passé la douane, on ne va pas faire marche arrière. On est bloqués là et on peut rien faire".
Par internet, l'infortuné voyageur a tenté de contacter la SNCM. En vain. Comme nous d'ailleurs qui n'avons pas réussi à joindre qui que ce soit pour avoir un début d'explication.
Enfin, à 19 heures deux bonnes nouvelles sont arrivées en même temps. Les agents du port ont distribué des bouteilles aux passagers et le Casanova a enfin pointé le bout de son nez dans le port. Mais les voyageurs n'ont toujours pas eu la moindre information pour ce long retard de la part de la compagnie maritime marseillaise.
.