Les performances sportives des détenus et du personnel pénitentiaire ont permis au Téléthon de récolter un chèque de plus de 2500 euros au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Une opération solidaire qui se déroule chaque année depuis quatre ans dans la prison.
Pour ce Téléthon 2015 au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, 250 participants se sont mobilisés. Réunissant des détenus, des personnels pénitentiaires, sociaux et médicaux, et des jeunes en formation sportive STAPS de Luminy.
Les épreuves sportives et les performances au sein de la prison se sont déroulées durant cette semaine. A l'aviron en salle, deux records ont même été battus, dont celui de la plus longue distance version poids lourd chez les hommes.
D'autres performances en cellule ont pu être réalisées.
L'administration pénitentiaire avait promis d'offrir un euro par kilomètre (virtuel) parcouru. Et les participants ont également fait des dons. Les détenus, de leur côté, ont réuni une somme de 300 euros.
Au final, un chèque de 2545 euros a pu être remis au Téléthon.
Notre reportage signé Pasacl Faiseaux et Valérie Bour
- Christelle Rotach, Directrice Centre Pénitentiaire Les Baumettes
- Anthony Poveda, Etudiant L2 STAPS Luminy
- Un détenu participant motivé
- Régis Lardenois, 1er Surveillant Pénitentiaire
- Association Aviron Indoor Les Baumettes
Le Téléthon 2015 en région
Sur tout le territoire, de très nombreuses manifestations sont prévues durant cette journée. Six villes "ambassadrices" ont été choisies pour accueillir des "défis" : Avignon doit vendre 30.000 fougasses et Saint-Etienne 1.000 ballons de football. A Maussane-les-Alpilles (Bouches-du Rhône), on sert un repas populaire sur la place du village, avec dégustation de boeuf gardian.A Paris, Rouen, Grenoble, Marseille et Mulhouse, des tours s'illumineront aux couleurs du Téléthon.
Les avancées de la science
En plus de 230 programmes de recherche, l'association soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du coeur.Parmi les résultats encourageants obtenus grâce à des thérapies géniques figurent l'amélioration de l'acuité et du champ visuel de patients atteints d'une maladie rare de la rétine, l'amaurose congénitale de Leber, cause de cécité progressive, ainsi que des progrès dans le syndrome pédiatrique de Wiskott-Aldrich qui touche une naissance sur 250.000 et qui associe une maladie du sang et un déficit immunitaire.