Le PS lance un référendum sur l'unité de la gauche

Le parti socialiste espère encore pouvoir rassembler la gauche au premier tour des élections régionales le 6 décembre. Et pour cela il en appelle au "peuple de gauche". Un référendum est organisé les 16,17 et 18 octobre prochains. 

A moins de deux mois du premier tour des élections régionales, le PS veut encore croire que l'union à gauche est possible. Il organise un référendum les 16,17 et 18 octobre prochains. Le premier secrétaire de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot, estime qu'il est important de donner la parole à tous les électeurs, socialistes, écologistes et communistes. Une question est posée : êtes-vous favorable à une union à gauche dès le premier tour? 

Mais ce référendum arrive un peu tard. En septembre, Europe Ecologie Les Verts et le Front de gauche ont conclu une liste commune 
emmenée par Sophie Camard et Jean-Marc Coppola. Leur liste se veut en rupture avec les orientations du gouvernement. 

La politique qui est menée au niveau national tourne le dos aux engagements qui ont été pris et aux attentes qu'il peut y avoir sur les questions d'emploi, de services publics, de moyens pour vivre mieux.. Et le projet que nous présentons vise lui à rassembler ce peuple de gauche qui attend autre chose de la politique." 


explique le conseiller régional communiste. 
Ce référendum se fera par internet et également dans 2000 points de vote à travers la France.

Le reportage de Jean-Louis Boudart et Frédéric Renard : 
durée de la vidéo: 01 min 47
Référendum PS sur l'union

En savoir + : Referendum sur l'unité de la gauche
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter