9 plages fermées en tout après les pluies diluviennes de ce week-end. La ville a décidé de fermer deux autres plages par mesure de précaution.
Une seule rouvre aujourd'hui : celle de Prado Nord... Décidément, la qualité des eaux de baignade à Marseille n'est pas au top.
Sur les 11 plages surveillées, 9 sont fermées, au cœur de l'été...
En raison des fortes précipitations enregistrées dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 juillet 2013, certaines plages sont interdites à la baignade, par mesure de précaution, annonce la mairie de Marseille. Le drapeau violet (pour pollution) flotte un peu partout. Les analyses bactériologiques ne sont pas bonnes.
La faute au manque de bassins de rétentions suffisants qui permettraient d'éviter que le réseau pluvial ne soit déversé directement à la mer.
La ville est toujours en phase de travaux pour se mettre aux normes européennes, qui seront en vigueur en 2015.
Espérons qu'un jour Marseille aura un pavillon bleu.
Voici la liste des plages où le drapeau violet est hissé aujourd'hui :
- Prado Sud
- Pointe Rouge
- Borély
- Bonneveine
- Anse des Sablettes
- Vieille Chapelle
- Catalans
- Sormiou
- Huveaune
Un communiqué de presse annonce que "des prélèvements sont en cours, pour vérifier la qualité de l’eau afin de permettre un retour à la baignade, dans les meilleurs délais".
"Les résultats des dernières analyses des eaux de baignade témoignent d’une concentration bactériologique conforme à la normale. La baignade est donc de nouveau autorisée depuis ce matin sur la plage Prado Nord, fermée hier".
"Chaque été, la Direction de la Santé Publique de la Ville de Marseille effectue plus de 1000 prélèvements sur les 21 plages du littoral marseillais, selon des procédures rigoureuses dictées par la réglementation européenne", rajoute la mairie.