La résidence Gyptis est en train d'être évacuée. Les résidents de l'immeuble vivent une situation d'insalubrité, mais aussi d'insécurité, liée au trafic de stupéfiants. Un incendie a été déclenché dans l'un des appartements.
La résidence Gyptis située à la Belle-de-Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille, est actuellement en cours d'évacuation, ce mardi 14 mars. Point de deal, squatteurs, dégradations majeures, logements insalubres… les occupants ont l'obligation de quitter l'immeuble, suite à un arrêté.
Un incendie dans un des appartements
Un incendie a été déclenché dans l'un des 200 appartements de la résidence. On ne connaît pas, pour l'heure, les circonstances dans lequel le feu a été mis. Les pompiers, déjà sur place, sont intervenus rapidement pour éteindre le feu.
Les forces de l'ordre, dont la police municipale et nationale, sont également présentes sur les lieux. Une dizaine de camions de CRS sont garés rue Lotard. Ils ont déjà commencé à rentrer dans la résidence pour évacuer les résidents.
Certains habitants ont déjà quitté les lieux et attendent dans la rue.
Selon nos journalistes sur place, Virginie Danger et Marie-Agnès Peleran, l'évacuation est calme pour le moment, bien que l'on ressente un climat tendu.
Des solutions de relogements temporaires
Des bus ont été mis à disposition pour les résidents par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Les résident sattendent une solution de relogement. Les locataires ayant signé un bail pourront bénéficier d'un habitat temporaire, aux frais du propriétaire.
La résidence fait l'objet de nombreux squats. Ces personnes, habitant au Gyptis de manière illégale, vont être prises en charge par l'Etat.
Les propriétaires qui ne peuvent se retourner pourront être relogés dans un hébergement temporaire des services municipaux, mais devront cocher plusieurs critères sociaux.