Qwidam, une appli gratuite d'entraide en cas de danger

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Qwidam, une appli sociale gratuite pour lancer une alerte danger.
Qwidam, une appli sociale gratuite pour lancer une alerte danger. © Capture d'écran.

Depuis quelques mois une application pour smartphone propose aux citoyens de s'entraider en cas d'urgence. Gratuite, elle a été mise au point par deux Marseillais ingénieux. L'idée repose sur l'inscription d'un maximum de personnes pour créer une grande chaîne de solidarité.

Qwidam, la nouvelle appli gratuite pour smartphone mise au point par deux Marseillais a trois champs d'action : lancer un SOS, signaler un danger ou répondre à un appel de détresse. 

Cas n°1, une jeune femme fait son jogging, elle se croit suivie. Elle lance à un appel sur l'appli Qwidam. Un membre inscrit sur le réseau reçoit son message et peut lui venir en aide.
Cas n° 2, un plaisancier en difficulté lance une alerte sur Qwidam, il n'a plus d'électricité pour appeler le Crossmed. Un membre du réseau navigant dans le secteur peut lui porter secours.
Cas n°3, une enfant échappe à la surveillance de ses parents dans un parc. L'alerte est lancée sur Qwidam. La fillette est retrouvée grâce à un membre du réseau qui l'a repérée un peu plus loin à l'entrée du parc.

Qwidam est donc une sorte de chaîne de solidarité qui ambitionne de "faire des citoyens les acteurs de leur sécurité". L'intérêt de l'application est notamment de permettre à des personnes en détresse de pouvoir trouver assistance en attendant l'arrivée des secours. 

Après création d'un profil, le nouveau a accès aux deux fonctionnalités : "SOS" pour lancer un appel à l'aide ou "ALERTE" pour signaler un danger.

L'application a été simplifiée au maximum. En cas d'urgence, l'alerte est donnée en un clic. Elle peut aussi être relayée par le membre qui la reçoit pour amplifier la diffusion du message auprès d'autres membres pouvant être présents dans son périmètre. Ils peuvent alors, à leur tour, diffuser l'alerte. Et la chaîne d'entraide s'étend.

On l'a compris, dans ce réseau citoyen d'aide de proximité, tout repose sur la présence dans un rayon proche, 500 mètres maximum, d'un membre inscrit sur le site. Aussi, plus il y aura de membres inscrits, plus l'appli sera efficace. Ses créateurs l'ont voulu gratuite pour qu'elle puisse justement être télécharger par le plus grand nombre.

En savoir + : le site QWIDAM

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.