Le groupe de transport maritime Baja Ferries a annoncé avoir déposé ce mercredi, 21 octobre, jour de clôture des candidatures à la reprise de la SNCM, une offre "améliorée" pour la compagnie maritime en redressement judiciaire.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Baja Ferries dépose une offre "améliorée" pour la reprise de la compagnie
Le PDG de Baja Ferries, Daniel Berrebi a indiqué que toutes les lignes seraient exploitées sous pavillon français premier registre, y compris celles pour le Maghreb, accédant à une demande des syndicats. Le pavillon français premier registre impose des conditions sociales améliorées pour le personnel de bord. Baja Ferries, qui porte désormais seul son offre après le retrait de son partenaire, le groupe Stef, propriétaire de la Méridionale,
propose la reprise de 826 salariés en CDI. La SNCM en emploie un peu plus 1.400 aujourd'hui. Daniel Berrebi promet
la sauvegarde de "deux-tiers de l'emploi sédentaire corse" et la reprise de l'atelier, soit 20 personnes.
Le financement de l'offre de reprise
L'offre est financée par
15,2 millions d'euros de cash pour les actifs, avec une ligne de crédit de 45 millions auprès d'une "grande banque européenne" non-française et 33 millions de trésorerie de Baja Ferries. Elle prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 190 millions d'euros, dont 50 à 60 millions issus de la subvention de la délégation de service public (DSP) pour la desserte de la Corse, dont le repreneur doit récupérer une partie jusqu'en octobre 2016. Soixante millions d'euros de revenus commerciaux sont prévus sur la Corse et 70 millions pour l'activité Maghreb. Si la nouvelle DSP pour la période courant après 2016 ne lui été pas attribuée, la nouvelle société serait cependant contrainte à procéder à un nouveau plan social, qui serait financé par la vente de l'un des bateaux de la compagnie, le Pascal Paoli.
Les autres propositions
Outre Baja Ferries,
le groupe de transport corse Rocca, un consortium d'entreprises corses Corsica Maritima et
l'ancien directeur du port de Marseille Christian Garin ont indiqué leur intention de déposer une offre. Le tribunal de commerce de Marseille doit étudier les propositions le 28 octobre.