Rentrée sous le signe de la sécurité. Onze collèges des Bouches-du-Rhône seront dotés de portail à carte magnétique en février prochain. 18 millions d'euros vont être investis dans ces nouveaux équipements. Le dispositif sera généralisé aux 135 collèges du département d'ici 2018.
Après les primaires hier, ce sont les collégiens qui ont fait leur rentrée aujourd'hui. Dans l'Académie d'Aix-Marseille, ils sont un peu plus de 139 000. Cette rentrée 2016 est placée sous le signe de la sécurité. Dans les Bouches-du-Rhône, 96.000 élèves sont scolarisés dans les 135 coillèges publics et les 50 collèges privés. L'an passé une expérimentation a été lancée dans deux établissements de La Ciotat avec l'installation de portique de sécurité.
Portique, grillages et caméras
Ainsi, au collège Virebelle, le matin au portail, les élèves ne présentent plus leur carnet de correspondance mais un badge magnétique. L'installation permet de mieux contrôler qui entre dans l'établissement. Ce qui n'empêche pas les petits malins de passer à deux ou à trois... mais le système devrait être amélioré pour ne permettre le passage que d'une seule personne à la fois. Pour mieux surveiller les allées et venues, les grillages ont par ailleurs été surélevés et 16 caméras de surveillance installées autour de l'enceinte du collège. A terme ces cartes pourront limiter les sorties des élèves en fonction de leur emploi du temps.18 millions d'euros d'investissement
La présidente du Conseil départemental 13 Martine Vassal souhaite généraliser le dispositif. 18 millions d'euros vont être investis dans de nouveaux équipements. "Comme le test a été tout à fait concluant, nous équiperons dès le début 2017 onze collèges supplémentaires, précise Martine Vassal, et puis ensuite, au fur et à mesure que les collèges seront volontaires nous les équiperont de portail et nous améliorerons la sécurité autour." La présidente espère qu'à la rentrée 2018, l'ensemble des collèges du département sera équipé de ce dispositif de contrôle renforcé.Reportage d'Olivia Villamy et de Xavier Schuffenecker :