Près de 100 000 articles contrefaits ont été saisis début juin dans la région marseillaise. Ils provenaient de Chine. Et cinq personnes liées à cette affaire ont été interpellées.
Un trafic de contrefaçons de grandes marques a été démantelé dans la région de Marseille et près de 100.000 articles (étiquettes, écussons de marque) ont été saisis début juin, ont annoncé mardi les douanes françaises.
Cinq personnes ont été interpellées dans cette enquête menée par le Service national de douane judiciaire.
Au cours des quatre perquisitions, "des étiquettes et des écussons de marques à la mode ou de luxe" ont été saisis ainsi que "plus de 17.500 euros en liquide provenant de la vente directe de ces articles", précisent les douanes dans un communiqué.
Revendus à la main
Ces articles, directement importés de Chine, étaient majoritairement revendus de la main à la main dans la région marseillaise.C'est après la découverte et la saisie par les douaniers de Roissy Charles-de-Gaulle, en septembre, de plus de 15.600 étiquettes contrefaisantes dans un colis en provenance de Chine, que la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières s'est saisie de l'affaire.
En 2015, près de huit millions d'articles contrefaits ont été saisis par les douanes.