Un rapport commandé par le ministère des Transports préconise la suppression de certains trains intercités jugés "surdimensionnés et peu fréquentés". Ce rapport cite le tronçon Marseille-Nice de la ligne Bordeaux-Nice. Le texte doit être remis ce mardi au gouvernement.
Le tronçon Marseille-Nice de la ligne Bordeaux-Nice est menacé de suppression. Un rapport commandé par le ministère des Transports le juge "surdimensionné et peu fréquenté" comme d'autres lignes en France. Ce rapport sera remis au gouvernement ce mardi. Aucune suppression de lignes complètes n'est envisagée juste des tronçons. Certaines sections dits "à fort potentiel" pourraient être renforcées. 100 000 voyageurs empruntent quotidiennement les Intercités sur toute la France.
Des trains de nuit en sursis
Des trains de nuit pourraient également disparaître. Le rapport réalisé sous la houlette du député PS du Calvados Philippe Duron explique que "le modèle économique des trains de nuit n'est plus viable" et souligne l'intérêt du car. Sur d'autres parties du réseau des trains de jour, le car est aussi préconisé. Des lignes d'autocars encouragées par la loi Macron.Le rapport complet que se sont procurés nos confrères du Parisien.