Un parc à vélos électriques est désormais disponible pour les étudiants du campus de Luminy, dans les quartiers sud de Marseille. Une trentaine de parcs comme celui-ci devrait voir le jour d'ici la fin de l'année à travers la ville.
Pour avoir son vélo électrique, c'est simple. Il suffit de présenter sa carte RTM Transpass à une station Electra et on récupère une batterie qu'on place dans son vélo. Le campus de Luminy dispose désormais d'un parc à vélos électriques. Mais seule une dizaine d'engins sont proposés alors que le site compte quelques 3500 étudiants. C'est un début.
"Ils vont pouvoir réserver leur place sur internet. D'autres bornes seront installées en centre-ville avec d'autres vélos si le projet fonctionne,"
précise Lucien Darmagnac, étudiant en 2éme année.
Le projet a pour objectif de sensibiliser ces futurs cadres d'entreprises aux enjeux du développement durable comme le souligne Thomas Froehlicher, directeur général de Kedge Business School, première institution à s'équiper d'un tel dispositif pour ses enseignants et ses étudiants :
"C'est un axe qui permet de différencier l'école et tout ça est servi par un environnement très particulier qui est celui des calanques dans lesquelles l'école vit et se déploie depuis très longtemps."
Chaque vélo coûte 1200 euros. Les collectivités locales ont mis la main à la poche. D'ici la fin de l'année, Marseille Provence Métrôple et la Région ambitionnent d'installer une trentaine de parcs comme celui-là sur tout le territoire marseillais, notamment près des terminus de métro et de bus, ainsi que de certaines gares TER pour inciter les usagers à prendre les transports en commun.
"Je me suis engagé à baisser la pollution de 10 % dans les 10 années à venir. Cela participe au plan que nous avons élaboré. Et en nous y mettant tous ensemble comme nous le faisons aujourd'hui avec Kedge, nous aurons des résultats très probants,"
affirme le président de Marseille Provence Métropole, Guy Teissier venu inauguré le lancement du dispositif.
Le reportage de Robert Papin et Gaelle Carra :
En savoir plus : voir la carte des stations Electra.