19 hommes qui vivaient dans la jungle de Calais depuis plusieurs mois après avoir fui leurs pays, viennent d'être accueillis par une association du 13 eme arrondissement de la ville.
19 personnes, des migrants de la jungle de Calais, viennent d'arriver à Marseille dans un centre d’accueil et d’orientation (CAO). En France, 102 centres de ce type ont ouvert pour désengorger Calais. Depuis l’automne, le nombre de migrants à Calais est ainsi passé de 6.000 à 3.700 personnes, selon le gouvernement.
A Marseille, la préfecture a mandaté l’association SARA, service d’accueil et de reclassement des adultes. Cette association accompagne depuis une vingtaine d'années la réadaptation sociale et professionnelle des personnes confrontées à la précarité et l’exclusion. ce service est installé dans le quartier de la Croix-Rouge, dans le 13e arrondissement de la ville . Ces migrants originaires d'Afghanistan, d'Iran, d'Irak et du Soudan vont rester plusieurs semaines dans ce centre, le temps de faire les démarches nécessaires à leur demande d'asile en France.
Reportage Jean-Manuel Bertrand et Mariella Coste
Un accueil qui fait polémique :
Le maire FN des 13e et 14e arrondissements, Stéphane Ravier fait part de son mécontentement devant le manque d'informations officielles et l'absence de consultation. De son coté le préfet à l'égalité des chances Yves Rousset a déclaré :Si les locaux de cette association au professionnalisme reconnu avaient été dans le 8e arrondissement on aurait dirigé ces jeunes là-bas. Qu'une ville de 850 000 habitants accueille 20 personnes ça ne me semble pas incongru