Mondial la Marseillaise à pétanque : Masse/Rodriguez, une finale féminine à vivre en direct

La triplette Alison Rodriguez, Caroline Bourriaud et Céline Lebossé / © France 3 Provence-Alpes Sophie Accarias
La triplette Alison Rodriguez, Caroline Bourriaud et Céline Lebossé / © France 3 Provence-Alpes Sophie Accarias

Parmi les finalistes du tournoi féminin, de vraies championnes. La triplette de Salon-de-Provence de Cécile Masse va affronter celle des espoirs de l'équipe de France emmenée par Alison Rodriguez. Une finale retransmise en direct sur France 3 Provence-Alpes en fin de matinée ce jeudi.

Par Sophie Accarias

Technicité et élégance tout à l'heure sur le parvis du Mucem pour la finale du grand Prix féminin Derichbourg la Marseillaise. Depuis 2002, au Mondial la Marseillaise à pétanque la Marseillaise se dispute un grand Prix féminin. Face à face cette année, la triplette Alison Rodriguez et l'équipe des Salonnaises de Cécile Masse.


Championne du monde en titre

Caroline Bourriaud championne du monde en titre, fait équipe avec Céline Lebossé et Alison Rodriguez toutes les deux en équipe de France espoir. Hier, elles ont toutes les trois battu une équipe de Dunkerque 13 à 10. Elles ont toutes les trois 20 ans. Et c'est avec tranquilité qu'elles attendent cette finale.


Un exploit 

Face à elles, une équipe de Salon-de-Provence composée de Christine Courtial, Séverine Roche et la capitaine Cécile Masse. Elles ont hier réussi un exploit en battant les championnes du monde en titre. Et la pression elles la ressentent mais une pression positive.


Un grand prix féminin qui attire les championnes du monde entier

Le grand Prix féminin Derichbourg la Marseillaise attire des joueuses de tous les continents. On trouve des Canadiennes, des Belges, des Suédoises des Thaïlandaises et même des Chinoises. En 2008, c'est une équipe de Malgaches qui est montée sur le podium.L'an denier, le titre a été remporté par la triplette Baudens-Ponsi, Despierre, Ginier.


L'histoire

Si le grand prix féminin a été créée en 2002, la première triplette féminine a fait son apparition à la Marseillaise en 1969. Au milieu des 3672 équipes masculines présentes pour disputer ce 8è critérium à Pétanque Ricard-La Marseillaise : les spectateurs découvrent Michèle Chiesa, Thérèse Sabatier et Danielle Gros. 

►Vivez le mondial à pétanque 2018 sur paca.france3.fr

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus