Mort de Jean-Louis Canal, maire de Rousset depuis 35 ans

Jean-Louis Canal s'est éteint des suites d'une longue maladie. Il était élu sans discontinué depuis 35 ans à la tête de la petite commune des Bouches-du-Rhône.

Aixois d'origine, son nom était associé à celui de Rousset depuis son élection de maire en 1989. Jean-Luc Canal est décédé à l'âge de 75 ans. Le conseil municipal et la collectivité ont annoncé le décès et leur "douleur immense" ce lundi 4 mars, sur le site de la petite commune des Bouches-du-Rhône.

Malade depuis deux ans

"J'ai eu un coup de coeur pour ce village et j'ai souhaité m'en occuper et faire en sorte de le développer, j'espère avoir réussi, qu'à Rousset, il fasse bon vivre", confiait-il à France 3 Provence-Alpes en février dernier. Malade depuis deux ans, il avait annoncé en 2022 que son sixième mandat serait le dernier avant sa retraite politique.

"Il était Rousset", a écrit sur Facebook, "son ami" et adjoint à la Culture, Norbert Bernard, qui a salué "son engagement politique (qui) l’avait conduit à être toujours très attentif aux plus faibles de ce monde inégalitaire". 

Initiateur de la "Silicon Valley provençale"

Le maire de Meyreuil Jean-Pascal Gournes, a salué le travail accompli pendant ses 35 années de mandat pour dynamiser son village,devenu la "Silicon Valley provençale" : "il a fait de Rousset la capitale de la microelectronique et il a donné à Rousset une qualité de vie exceptionnelle", a-t-il déclaré notamment en référence à l'installaaion d'Atmel, fabricant de semi-conducteurs en 1998 puis de STMicroelectronics

Plusieurs élus ont posté des messages de soutien aux proches. Le président de région, Renaud Muselier, a exprimé une "profonde tristesse" et adressé ses condoléances à la famille de l'élu sur le réseau social X : 

Le conseil départemental 13 a également s'est dit "profondément attristé par (sa) perte de Jean-Louis Canal." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité