Offre d'emplois urgente : le SAMU recrute des médecins dans les Bouches-du-Rhône

Le SAMU des Bouches-du-Rhône recherche d'urgence des médecins. Pour assurer à fois la régulation mais aussi pour intervenir sur le terrain. En cette période estivale, le nombre d'appels au 15 augmente très fortement.
Des postes sont à pourvoir depuis plusieurs mois
Des postes sont à pourvoir depuis plusieurs mois © Mariella Coste / FTV

Au centre 15 des Bouches-du-Rhône, les appels ont presque doublé le week-end dernier avec 3.000 appels téléphoniques pendant la garde du docteur Philippe Garry. Avec des effectifs réduits, ce service d'urgence sature. 

"Cinq médecins en moins ça veut dire un médecin en moins dans un camion", explique le docteur Garry, urgentiste au SAMU 13, "c'est difficilement gérable, surtout la nuit et quand il y a une recrudescence d'interventions dans les Ehpad, pour la traumatologie routière ou à domicile pour le Covid".

Le centre du SAMU 13 fonctionne actuellement avec un manque de cinq médecins à plein temps. Un déficit très génant en cette période estivale. Les médecins de ville sont en vacances, les touristes sont là avec leurs lots d'accidents et, surtout,  20% des appels sont liés au Covid.

Les régulateurs gèrent et orientent les secours par téléphone. Certains urgentistes peuvent assurer les postes sur place mais leur vocation initiale est de partir sur le terrain, comme le docteur Estelle Pilarczyk, qui vient d'assurer 20 heures de garde.

"Je suis intervenue sur des douleurs thoraciques pour des personnes qui faisaient un infarctus et un transfert depuis Manosque pour un patient qui avait le Covid et qui nécessitait une place de réanimation", décrit Estelle Pilarczyk, médecin urgentiste au SAMU 13 "Il manque des médecins, on enchaine pas mal de gardes".

Les régulateurs du SAMU 13
Les régulateurs du SAMU 13 © Mariella Coste / FTV

1 million d'appels a été pris en charge ici l'an dernier. 35.000 interventions ont été réalisée par le SAMU 13, y compris en hélicoptère.

L'APHM, assistance publique de Marseille, recrute donc d'urgence des médecins régulateurs et des médecins urgentistes. Les postes sont à pourvoir immédiatement. 

Ces postes s'adressent à des médecins expérimentés ou ayant reçu une formation d'urgentiste.

Pour postuler, voici l'adresse du "recrutement médecins APHM" : 

ght.hdp@ap-hm.fr

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société emploi économie