• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Olivier Dubuquoy, lanceur d’alerte sur les boues rouges se lance en politique avec “Place publique”

Olivier DUBUQUOY est géographe, universitaire et documentariste. / © MaxPPP
Olivier DUBUQUOY est géographe, universitaire et documentariste. / © MaxPPP

Le nouveau mouvement politique ancré à gauche Place publique a été lancé début novembre. Olivier Dubuquoy, lanceur d’alerte sur les boues rouges, fait partie des porteurs de causes du mouvement aux côtés de l'essayiste Raphaël Glucksmann et de l'économiste Thomas Porcher, entre autres.

Par MM

Agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Agir pour empêcher la montée des inégalités. Agir pour endiguer la vague identitaire. Agir pour construire une Europe démocratique. Voilà, les quatre urgences mises en avant par le nouveau mouvement politique Place publique porté par une vingtaine de personnalités de la société civile dont le militant anti boues rouges, Olivier Dubuquoy.
 

Géographe, universitaire et militant écologiste

Né en 1974, Olivier Dubuquoy est géographe, universitaire et militant écologiste. Convaincu que l'océan et ses ressources sont au cœur des enjeux écologiques, économiques, énergétiques et géopolitiques, il agit pour protéger l'océan et définir une gouvernance internationale des océans en faisant primer l'usage sur la propriété : l’océan n’est ni privé ni public, il est vital pour l’humanité.

Mobilisé avec le mouvement citoyen Nation Océan et l’association ZEA qu’il a fondée pour protéger l'océan et le climat, le militant mène notamment la lutte contre les pollutions de boues rouges rejetées à sept kilomètres au large de Cassis par l’usine de Gardanne.
 

Déjà approché par des partis politiques

"J'ai été approché par différents partis ces dernières années. On m'a proposé d'être candidat à la députation, à la Région... Récemment, Europe Ecologie Les Vert (EELV) m'a contacté pour être sur une liste aux prochaines élections européennes", précise Olivier Dubuquoy. Cette dernière proposition était intéressante mais ils ont mis la charrue avant les boeufs. On parlait plus de tactique que de politique en tant que telle. Il manquait une véritable discussion de fond".

Lorsque l'on me propose de m'engager en politique, je me pose une question : est-ce je vais réellement pouvoir agir en faveur des causes que je défends? Si la réponse est non, ça ne me séduit pas

Peser sur les élections

Place publique entend co-construire avec les citoyens qui le souhaitent un programme politique et animer le débat entre chaque période électorale. Il a même pour ambition de devenir un mouvement massif capable de peser sur les élections.
 

Une liste aux élections européennes?

"Nous ne savons pas encore si nous ferons une liste pour les prochaines élections européennes. C'est encore trop tôt. Si c'est le cas, ce ne sera pas une liste qui divise mais une liste qui fédère", ajoute Olivier Dubuquoy.

 
Vidéo Place publique
 
A LIRE AUSSI : Des personnalités de la société civile lancent un nouveau parti à gauche, Place publique, autour de l'essayiste Raphaël Glucksmann

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus