Ecologie : Olivier Dubuquoy, lanceur d’alerte sur les "boues rouges" sur le terrain politique

Le nouveau mouvement politique ancré à gauche Place publique a été lancé début novembre. Olivier Dubuquoy, lanceur d’alerte sur les boues rouges, fait partie des porteurs de causes du mouvement aux côtés de l'essayiste Raphaël Glucksmann et de l'économiste Thomas Porcher, entre autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Agir pour empêcher la montée des inégalités. Agir pour endiguer la vague identitaire. Agir pour construire une Europe démocratique...

Voilà, les quatre urgences mises en avant par le nouveau mouvement politique Place publique porté par une vingtaine de personnalités de la société civile dont le militant anti "boues rouges", Olivier Dubuquoy.

Géographe, universitaire et militant écologiste

Né en 1974, Olivier Dubuquoy est géographe, universitaire et militant écologiste. Convaincu que l'océan et ses ressources sont au cœur des enjeux écologiques, économiques, énergétiques et géopolitiques, il agit pour protéger l'océan et définir une gouvernance internationale des océans en faisant primer l'usage sur la propriété : l’océan n’est ni privé ni public, il est vital pour l’humanité.

Mobilisé avec le mouvement citoyen Nation Océan et l’association ZEA qu’il a fondée pour protéger l'océan et le climat, le militant mène notamment la lutte contre les pollutions de boues rouges rejetées à sept kilomètres au large de Cassis par l’usine de Gardanne.
 

Déjà approché par des partis politiques

"J'ai été approché par différents partis ces dernières années. On m'a proposé d'être candidat à la députation, à la Région... Récemment, Europe Ecologie Les Vert (EELV) m'a contacté pour être sur une liste aux prochaines élections européennes", précise Olivier Dubuquoy. Cette dernière proposition était intéressante mais ils ont mis la charrue avant les boeufs. On parlait plus de tactique que de politique en tant que telle. Il manquait une véritable discussion de fond".

Lorsque l'on me propose de m'engager en politique, je me pose une question : est-ce je vais réellement pouvoir agir en faveur des causes que je défends? Si la réponse est non, ça ne me séduit pas

Peser sur les élections

Place publique entend co-construire avec les citoyens qui le souhaitent un programme politique et animer le débat entre chaque période électorale. Il a même pour ambition de devenir un mouvement massif capable de peser sur les élections.

Une liste aux élections européennes?

"Nous ne savons pas encore si nous ferons une liste pour les prochaines élections européennes. C'est encore trop tôt. Si c'est le cas, ce ne sera pas une liste qui divise mais une liste qui fédère", ajoute Olivier Dubuquoy.
  
A LIRE AUSSI : Des personnalités de la société civile lancent un nouveau parti à gauche, Place publique, autour de l'essayiste Raphaël Glucksmann
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information