Les Pompiers 13 ont organisé des opérations de sauvetage à la plage de La Couronne. Une occasion pour les sauveteurs en mer de sensibiliser et de prévenir des risques de noyades.
"Je crois que quelqu'un est en train de se noyer !" Planche sous le bras, Pascal, maître nageur, part à la rescousse. Au loin, une jeune fille est en train de couler. Ni une, ni deux, le sauveteur s'élance sur le sable chaud, plonge dans l'eau salée, et fait du crawl sur sa planche. Quelques minutes plus tard, il revient avec la victime, saine et sauve.
Heureusement pour cette fois, cet accident n'était en réalité qu'une simulation. Ce jeudi 18 juillet, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont organisé des opérations de sauvetage en mer sur la plage du Verdon, à La Couronne (Bouches-du-Rhône). "La baignade est une activité particulièrement dangereuse, y compris quand on est un adulte. La surveillance est primordiale", insiste le commandant Grégory Coutarel, responsable nautique du département.
Sur le sable, deux exercices de sauvetage sont réalisés par les équipes de maîtres-nageurs. Gestes de premier secours, massages cardiaques, masque à oxygène... Tout un matériel nécessaire à la survie de bon nombre de rescapés. "L'été, il y a beaucoup de monde, beaucoup d'enfants. Ça fait peur et on se rend compte que ça peut arriver très vite", témoigne un vacancier sur sa serviette.
Environ 1 000 décès par an
En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. À la plage ou à la piscine, 1 000 personnes perdent la vie chaque année en se noyant. Dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers sont intervenus 31 fois en 2023 pour des cas de noyades, dont trois ayant entraîné la mort.
Estelle, mère de deux jeunes enfants, est rassurée de la présence des maîtres nageurs sur la plage : "c'est très bien qu'il y ait ce type d'interventions. Même si on est hyper vigilants avec nos enfants, le risque zéro n'existe pas", admet-elle.
Quelques mètres plus loin, Patrick, directeur du centre de loisirs de Nîmes, reste en alerte en permanence. Diplômé d'un brevet de secourisme, l'animateur n'est pas à l'abri d'un accident : "Heureusement qu'il y a l'équipe de sauveteurs. Je dis souvent à mes jeunes qu'il ne faut pas s'aventurer trop au large, tout le monde peut avoir une crampe", prévient Patrick.
Une fois les simulations de noyade terminées, les pompiers rappellent les recommandations à suivre : éviter les zones de baignades non surveillées, prendre conscience de ses conditions physiques, connaître ses limites, s'hydrater régulièrement, etc. Les Pompiers 13 sont prêts à affronter cette nouvelle saison 2024 sur les 26 plages surveillées des Bouches-du-Rhône.