Tout au long de l'été, la Garde républicaine assure des patrouilles à cheval dans les secteurs touristiques des Bouches-du-Rhône. Nous les avons suivi dans leur mission ce samedi à Peyrolles-en-Provence.
Ce sont souvent les enfants qui viennent en premier à leur rencontre, à peine impressionnés par les grands chevaux de la Garde républicaine. Ce week-end, deux gardes à cheval sont présents autour du lac de Peyrolles-en-Provence, en renfort des gendarmes à pied.
Près de 6000 personnes fréquentent ce lieu le week-ned en cette période estivale.
"Ça arrive souvent qu'on nous arrête parce que les gens adorent les chevaux et c'est super pour la communication", reconnaît Solenn Meunier, gendarme de la Garde Républicaine.
On peut tout aussi bien les croiser à Cassis que sur la Côte Bleue. Facilement reconnaissance à leur tapis de selle flamboyant bleu et rouge.
Ces chevaux dépassent facilement 1,70 m au garrot. Cela en fait un poste de surveillance idéal.La Garde Républicaine à Carry le Rouet #CoteBleue #Méditerranée #Gendarmerie @departement13 @Gendarmerie @prefpolice13 pic.twitter.com/NwZXqBcwXa
— Philippe MARC - Normandie- Provence - Côte Bleue (@PhilippeMarc13) July 20, 2020
"A cheval, on voit de loin et on est vus de loin, souligne Solenn Meunier, on fait beaucoup de missions de prévention des feux de forêt, dans les zones rouges."
Pour ces cavaliers expérimentés, le cheval n'est pas un handicap en cas d'interpellation. Bien au contraire. "On est formés pour intervenir comme des gendarmes, mais on fait surtout du travail de proximité".
Pour ces missions, la Garde républicaine fait appel à des réservistes. "Je monte à cheval depuis que je suis toute petite, et je souhaitais intégrer la gendarmerie, explique Valérie Tomasini, gendarme adjoint de réserve, la réserve a été pour moi l'occasion d'allier la passion du métier de gendarme et de l'équitation. C'est une fierté d'avoir pu intégrer la Garde républicaine".
Quand le pas lent des sabots résonne aussi dans les rues du village Peyrolles, entre les stands du marché, les badauds immortalisent l'instant avec leur téléphone.
Les huit chevaux de Selle Français sont hébergés à l'année dans un centre équestre, aux portes des Calanques.