L'usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau en grève illimitée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gilles Guérin
Comme les 3 autres sites de production en France, l'usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau est en grève illimitée. Les salariés s'opposent à un projet de suppression de postes.
Comme les 3 autres sites de production en France, l'usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau est en grève illimitée. Les salariés s'opposent à un projet de suppression de postes. © Maxppp - Florian Launette

Depuis ce mercredi matin, plus aucun camion ne sort de l'usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau. Les salariés sont en grève illimitée pour protester contre le projet de suppression de 44 postes sur le site de mise en bouteille. 

Les salariés de l'usine d'embouteillage Coca-Cola située sur la commune des Pennes-Mirabeau sont en grève illimitée depuis ce matin. Ils protestent contre le projet de suppression de 44 postes :  un plan social qui a été décidé par la direction national et qui concerne également d'autres site en France. 
L'intersyndicale CFDT, CGT et CFE-CGC qui appelle au mouvement conteste le motif économique avancé par la direction. 
L'embouteilleur européen Coca-Cola European Partners (CCEP) dont le groupe américain Coca-Cola ne détient que 18% aurait invoqué une "surcapacité" de son outil de production, affirmant que ses ventes en France avaient baissé depuis 2013. Les 5 usines d'embouteillage concernées par le plan social qui prévoit en tout la suppression de 128 postes sont situées à Toulouse, Marseille, Grigny Clamart et Dunkerque et produisent 90% des boissons consommées en France. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.