Piémanson : dernière saison pour le camping sauvage

La plage de Piémanson est le dernier endroit d'Europe où l'on peut faire du camping sauvage pendant les beaux jours. Une tradition qui prendra fin en septembre prochain. Et déjà, des restrictions contraignent les habitués à changer leur mode de vie durant cette dernière saison estivale.

Par Ghislaine Milliet

Piémanson, c'est le dernier "p'tit coin de paradis" où l'on peut faire du camping sauvage, une habitude tolérée depuis des décennies par la préfecture. 
Les habitués le savaient : cela ne durerait pas. Cette fois-ci, ils vivront cet été comme étant le dernier sur leur lieu de liberté:  à compter de septembre prochain, les voitures seront interdites sur la plage. 
Beaucoup de campeurs venaient là depuis des années, certains même pendant toute la période autorisée, c'est-à-dire du 1er mai au 30 septembre. 
Ils avaient pris goût à ce lieu atypique, où la nature même du sable est changeante, selon le passage des empleins qui submergent la plage de plusieurs centimètres d'eau...
Sur le blog de deux habitués, Annie et Bruno racontent la vie à Piémanson : 

La plage de Piémanson est comme un petit village éphémère où chaque quartier a ses caractéristiques, du repos complet à la fête conviviale...

"Et on y trouve un peu tous les sports nautiques, sans oublier les pêcheurs invétérés qui aiment bien se retrouver à l'embouchure du Rhône..."
A l'automne, les voitures seront donc interdites désormais sur la plage. Seuls les piétons seront autorisés à s'y rendre.

La fin d'une époque

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus