La procédure d'alerte, lancée lundi 13 février dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, a été prolongée aujourd'hui dans les deux départements. Elle est déclenchée dans le Var ce mardi 14 février.
Les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ont prolongé, ce mardi 14 février, la procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution de l’air aux particules fines, déclenchée la veille, a appris France 3 Provence-Alpes dans des communiqués.
"Les niveaux de particules fines sont en hausse, surtout en soirée, en lien avec l’usage des chauffages au bois. Les particules fines sont également émises par le trafic routier et le secteur industriel. L’absence de vent et un régime d’inversion thermique piègent les polluants dans les basses couches de l’atmosphère. L’épisode de pollution est de type combustion hivernale", détaille la préfecture des Bouches-du-Rhône pour justifier cette mesure.
En complément "des renforcements de contrôles de la procédure d’information et de recommandation, des mesures d’urgence restent appliquées", insiste la préfète de Vaucluse. Parmi elles, l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales sur les routes.
A noter que, "au regard de la dégradation de la qualité de l’air et des concentrations attendues dans le département", le préfet du Var a déclenché la même procédure d’alerte de niveau 1 ce mardi 14 février.