Plus méconnus que les pompiers ou le SAMU, les sauveteurs en mer secourent un nombre considérable de personnes chaque année. Appartenant à un service non financé par l'état, ceux de Port Saint-Louis du Rhône espèrent un élan de solidarité pour financer une nouvelle vedette.
Sur les mers aussi, les secours sont nécessaires. C'est pourquoi il existe la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Les sauveteurs en mer de Port Saint-Louis du Rhône sont partie intégrante de cette association. Ils interviennent à tout moment (24h/24 et 365 jours par an) dès qu’un appel de secours est reçu.
Reconnue "Grande cause nationale" par l'Etat, elle est constituée de marins et amoureux de la mer bénévoles mais doit s'autofinancer. Effectivement, bien qu'appuyée par les collectivités, elle n'est pas officiellement financée par l'Etat.
Cela explique l'appel aux dons lancé par les sauveteurs de Port Saint-Louis du Rhône en vue de renouveler son "arsenal" de secours. Il s'agit en fait de remplacer l'unique vedette qu'ils possèdent. Cette dernière arrive en fin de vie après 32 années bien remplies.
Réunir 750000 euros en 3 ans
L’objectif est d’acheter le nouveau modèle d’ici trois ans. Il faut donc réussir à rassembler les fonds nécessaires, soit 750 000 euros, durant cette période. La région et le département ont déjà précisé qu’ils participeraient à hauteur d’une part de 50%. De même près d’un quart de l’investissement sera pris en charge par l’antenne nationale de la SNSM. Reste alors un peu moins de 200 000 euros à trouver et pour lesquels les sauveteurs compteront sur le soutien de la population et des propriétaires de bateaux.
Une solidarité qui serait une juste compensation pour le temps et l’énergie dépensés au service de leur prochain.
SNSM, capitainerie du port de plaisance, 13230 Port Saint-Louis. 06 64 81 55 84. Page Facebook : "SNSM Port Saint Louis".