Les bénévoles de la SNSM sauvent des vies en mer et sur les côtes toute l'année. Le financement de ses actions repose essentiellement sur la générosité du public. Mais les dons se font rares. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, pour remplacer la vedette, un appel aux dons est lancé.
Un bateau en difficulté a lancé un appel au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans le Golfe de Fos. Suite à une rupture de barre, il dévire sous l'effet du courant.
La plus ancienne de la flotte
Les bénévoles de l'antenne locale de la SNSM se portent à son secours à bord de leur vedette. Une embarcation qui a besoin d'être remplacée. C'est la plus ancienne de la flotte engagée en France. Mais pour en acheter une nouvelle, l'association a besoin de 180000 €. Un appel aux dons est lancé sur la plateforme de financement participatif Helloasso.
Chaque année, ils effectuent entre 25 et 30 sorties. Ils se sont engagés par amour de la mer et parce qu'ils ont le sens de la solidarité.L'argent collecté servira à fournir les 25% que doit engager la station de sauvetage de Port Saint Louis du Rhône.
"Je suis venu à la SNSM parce que j'ai travaillé pendant 37 ans sur un transporteur dans le Golfe de Fos et quand tu fais ça tu sais très bien qu'en mer, il peut toujours arriver le moindre pépin et ça peut déclencher un truc très rapide et très grave", raconte Serge Sautecoeur.
1300 personnes secourues
Ce jour-là, la vedette de la SNSM prend en remorque le plaisancier privé de sa barre qui dérive vers un cargo au mouillage. Il faut intervenir rapidement pour éviter un abordage qui pourrait être fatal. En 2016 en Méditerranée, 1300 personnes ont été secourues et 2800 bateaux ont reçu assistance.Le Reportage de Jean-Louis Boudart et Frédéric Renard :