Au premier tour de l’élection présidentielle, la candidate du RN Marine Le Pen est arrivée en tête dans tous les départements de la région, sauf les Hautes-Alpes. Mais le report des voix pourrait lui être défavorable. Emmanuel Macron, lui, a gagné 98.533 voix dans la région par rapport au premier tour de l’élection de 2017.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marine Le Pen a été la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle.
En tête dans cinq des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes), elle a pourtant perdu 42.000 voix par rapport au premier tour de l'élection présidentielle de 2017.
Mais cela ne signe pas pour autant une baisse des forces d'extrême droite en Paca. Éric Zemmour, absent de l'élection en 2017, et rallié par des cadres du RN, comme le sénateur marseillais Stéphane Ravier, comptabilise 11,71 % des votes en Paca, soit 4,64 points de plus qu'au niveau national.
Il atteint un score départemental record dans les Alpes-Maritimes (14 %), où les électeurs de Nice lui ont donné 15 % des suffrages et ceux de Cannes, 17,31 %.
Le candidat Reconquête, à l'issue de sa défaite au premier tour le 10 avril, avait enjoint ses électeurs à voter en faveur de la candidate du Rassemblement national : "Je ne me tromperai pas d'adversaire, c'est la raison pour laquelle j'appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen", déclarait-il.
Le RN et ses alliés en tête au premier tour
En additionnant les scores de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan (qui a appelé, à l'issue du premier tour à "tout faire pour faire barrage à Macron"), la droite radicale cumule 41,57 % des suffrages exprimés en PACA.
“Les reports ne sont pas du tout automatiques, y compris du côté des électeurs d'Eric Zemmour", tempérait récemment Christel Lagier, politologue interrogée par France 3 Provence-Alpes.
"On sait que le RN a un électorat très volatil, on a plutôt des flux d'électeurs que des stocks d'électeurs qu'on pourrait mobiliser, donc ça va être assez compliqué pour faire venir des électeurs de la gauche vers le Rassemblement national".
Quelle que soit l'issue du scrutin le 24 avril prochain, la candidate RN semble partir avec un temps d'avance pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochain.
Lors des législatives de 2017 cependant, le RN n’avait pas réussi à transformer les bons résultats de Marine Le Pen à l'élection présidentielle.
Et Emmanuel Macron ?
Dans l’absolu, la région Provence-Alpes Côte d’Azur est la région métropolitaine la moins séduite par la candidature d'Emmanuel Macron (23,34 %). Il gagne cependant 98.553 voix par rapport au premier tour de 2017.
Le report des voix des candidats éliminés au premier tour de l'élection présidentielle peut-il être favorable au président sortant ? Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel ont appelé à voter pour lui au second tour.
Les électeurs vont-ils suivre ? Si l'on cumule les votes en faveur du candidat LREM au premier tour en PACA (23,34 %)avec ceux de ces candidats, on atteint un total de 34,95 % des voix.
Blanc pour les électeurs de Mélenchon
Reste à savoir ce que feront les électeurs du troisième homme de l'élection, en Paca comme au niveau national : Jean-Luc Mélenchon.
Le 10 avril, il a remporté 19,76 % des suffrages exprimés dans la région. Dans certaines grandes villes, il est arrivé largement en tête, comme à Avignon (36,87 %,) ou à Marseille (31,12 %).
Le candidat LFI avait appelé à ne "ne pas donner une seule voix" à Marine Le Pen au second tour. Samedi 16 avril, la consultation des 310.000 parrains en ligne de la candidature de Jean-Luc Mélenchon était rendue publique.
À 37,65 %, les électeurs du candidat de gauche se sont exprimés en faveur d'un vote blanc ou nul. Le vote Macron arrive ensuite avec 33,4 % des voix, devant l'abstention avec près de 29 %. Le vote en faveur de la candidate RN n'était pas soumis à la consultation.
L'annonce des résultats sur le site melenchon2022.fr est précédée de la précision suivante : "Le résultat de cette consultation n'est pas une consigne donnée à qui que ce soit. Il indique quelles sont les appréciations des 215.292 personnes qui y ont participé. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l'entend."
Jean-Luc Mélenchon a par la suite déclaré : "Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu'elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d'exclusion ethnique et religieuse. C'est pourquoi j'ai dit et je répète que pas une voix ne devrait se porter sur la candidate d'extrême droite."
En 2017, une semblable consultation avait aussi abouti à une courte majorité en faveur du vote blanc.
Malgré ces consignes de vote, selon le baromètre franceinfo: 16% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon pourraient se prononcer en faveur de Marine Le Pen.
Finalement, c'est une nouvelle fois l'abstention qui pourrait être la grande gagnante de l'élection en Paca.
Au premier tour, elle était de 26,19 %, contre 21,22 % en 2017. Les électeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont été parmi les moins mobilisés au niveau national.