• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Prison de Luynes : un mineur tente d'agresser un surveillant à coup de fourchette

© Serge Gueroult / MaxPPP
© Serge Gueroult / MaxPPP

Ce jeudi 31 janvier, au moment de l'appel du matin, un détenu a tenté d'agresser un agent avec une fourchette dissimulée dans un sac plastique. FO dénonce une recrudescence des violences.

Par Mariella Coste

Agression déjouée

C'est un communiqué de Force Ouvrière du centre Pénitentiaire de Luynes qui dénonce encore une agression :

Le 31 janvier, au moment de l'appel à 7h10 sur le Quartier Mineurs, un détenu a tenté d'agresser l'un des nôtres avec une fourchette qu'il avait dissimulé dans un sac plastique.


Il y avait préméditation, selon Jessy Zagari, le délégué Régional FO Pénitentiaire.

 Le but c'était de porter atteinte à l'agent, nous exigeons une sanction pénale à la hauteur de la lâcheté de cet acte et demandons le transfèrement de cet individu à l’issue de son séjour au quartier disciplinaire.

Des agressions en hausse et de plus en plus violentes

Même si ce genre d'incidents est assez rare chez les mineurs, le syndicaliste ne laisse rien passer : en janvier il rappelle qu' il y a eu plus d'une soixantaine d'agressions en France.

On a de plus en plus de missions mais de moins en moins de moyens

dénonce le syndicaliste. Le métier n'attire plus, l'entente syndicale rappelle les problèmes de recrutement s récurrents, et affirme que sur la région à Salon, Aix ou Le Pontet les centres de détention manquent de surveillants : entre 15 à 20%.


Ce lundi le syndicat appelle à une manifestation devant le TGI de Tarascon, symbolique après l'évasion en ce début de semaine.


 

Sur le même sujet

Louis Di-Vita ( 06 )

Les + Lus