C'était une petite idée. Rien de plus. Il y a 30 ans, Coluche créait les Restos du Coeur. Les Restos ont entamé leur nouvelle campagne d'hiver ce lundi notamment dans les Bouches-du-Rhône où 1.230 bénévoles ont servi l'an dernier 26.171 personnes et distribué 4.200.652 repas.
Les Restos du coeur, créés par l'humoriste, ont lancé leur 31e campagne hivernale ce lundi 30 novembre. Leurs 69.000 bénévoles distribueront au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes, au sein de leurs 2.111 centres ouverts quotidiennement.
- Pour savoir où trouver une antenne des Restos du Coeurs dans la région voir ici.
L'association a mis cette année l'accent sur l'élargissement de la loi Coluche, qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôts en faisant des dons à des associations.
Après avoir obtenu qu'elle soit étendue aux dons des producteurs de lait en 2013 et d'oeufs en 2014, les Restos réclament désormais de "pouvoir
l'ouvrir aux céréales et aux viandes", explique Olivier Berthe, président de l'association.
Les Restos cherchent des bénévoles
La campagne d'hiver 2015 s'articule bien sûr autour de la distribution de repas, mais les responsables insistent sur l'encouragement au bénévolat, l'élargissement de la loi Coluche et l'indépendance des associations. L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :
- Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies,
- Bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect,
- Engagement sur une responsabilité acceptée,
- Convivialité, esprit d'équipe, rigueur dans l'action,
- Indépendance complète à l'égard du politique et du religieux,
- Adhésion aux directives nationales et départementales.