Reprise de la campagne des Restos du Coeur : 4.200.652 repas l'an dernier dans les Bouches-du-Rhône

C'était une petite idée. Rien de plus. Il y a 30 ans, Coluche créait les Restos du Coeur. Les Restos ont entamé leur nouvelle campagne d'hiver ce lundi notamment dans les Bouches-du-Rhône où 1.230 bénévoles ont servi l'an dernier 26.171 personnes et distribué 4.200.652 repas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Restos du coeur, créés par l'humoriste, ont lancé leur 31e campagne hivernale ce lundi 30 novembre. Leurs 69.000 bénévoles distribueront au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes, au sein de leurs 2.111 centres ouverts quotidiennement.

Dans les Bouches-du-Rhône, 1.230 bénévoles ont servi l'an dernier 26.171 personnes et distribué 4.200.652 repas.

 

L'association a mis cette année l'accent sur l'élargissement de la loi Coluche, qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôts en faisant des dons à des associations. 
Après avoir obtenu qu'elle soit étendue aux dons des producteurs de lait en 2013 et d'oeufs en 2014, les Restos réclament désormais de "pouvoir
l'ouvrir aux céréales et aux viandes", explique Olivier Berthe, président de l'association.
Les Restos cherchent des bénévoles

La campagne d'hiver 2015 s'articule bien sûr autour de la distribution de repas, mais les responsables insistent sur l'encouragement au bénévolat, l'élargissement de la loi Coluche et l'indépendance des associations. L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :
  • Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies,
  • Bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect,
  • Engagement sur une responsabilité acceptée,
  • Convivialité, esprit d'équipe, rigueur dans l'action,
  • Indépendance complète à l'égard du politique et du religieux,
  • Adhésion aux directives nationales et départementales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information