En raison d'un risque incendie très important, huit massifs sont interdits d'accès ce jeudi dans les Bouches-du-Rhône, dont les Calanques.
La journée est classée rouge par les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône. En raison d'un risque d'incendie très sévère, 8 massifs forestiers sont interdits d'accès dans le département ce jeudi 13 juillet, 17 autre sont en vigilance jaune. Ils sont donc interdits à partir de 13h. Le préfet appelle à la plus grande vigilance.
Il ne sera pas possible d'accéder aux Calanques, à moins de visiter le parc national en bateau. "Tout débarquement est cependant interdit", est-il indiqué sur le site Internet du parc.
Dans le Var, le massif des Monts Toulonnais est également fermé ce jeudi. Sept autres massifs sont placés en risque sévère.
Ces décisions découlent des conditions météorologiques malheureusement propices à la propagation des feux de forêts. "Le mistral souffle sur le littoral entre la Camargue et Toulon ce jour. Le danger feu de forêt augmente", indiquent les marins-pompiers.
Pour rappel, il est interdit de fumer dans tous les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ceux-ci, pendant la période à risque d’incendie définie par arrêté préfectoral. Cela inclut également le jet de mégot.
"Le responsable peut désormais encourir, pour les cas les plus graves ayant conduit à la mort d’une ou de plusieurs personnes, dix ans de prison et 150 000 euros d’amende", indique le gouvernement.