Dimanche 20 décembre se tiendra à Rognes le 27 eme marché de la Truffe et de la gastronomie . Cette année suite à une météo trop douce, le diamant noir se fait plus rare , résultat, les prix pourraient s'envoler.
La Tuber melanosporum reste l’un des rares champignons ne pouvant être cultivé de façon agro-industrielle. La coutume est perpétrée à travers le cavage effectué par le cochon ou le chien dressé. Les passionnés savent que la truffe est présente sur la table des gourmets depuis l'antiquité .Les romains lui trouvaient même des vertus aphrodisiaques.
Chaque année, depuis 1989, a lieu à Rognes le Grand Marché « Truffes et Gastronomie » le dimanche qui précède le jour de Noël. Pas moins de 15000 visiteurs se rendent à Rognes pour faire leurs achats de Noël avec des produits de très grande qualité sans oublier les truffes contrôlées sur place par les experts.
Cette année suite à une météo trop douce, le diamant noir risque de se faire plus rare, la production pourrait chuter de 50% , résultat les prix pourraient s'envoler.