Rognes : récolte de la truffe

Le prix du diamant noir pourrait s'envoler cette année
Le prix du diamant noir pourrait s'envoler cette année

Dimanche 20 décembre se tiendra à Rognes le 27 eme marché de la Truffe et de la gastronomie . Cette année suite à une météo trop douce, le diamant noir se fait plus rare , résultat, les prix pourraient s'envoler.

Par Marc Civallero

La Tuber melanosporum reste l’un des rares champignons ne pouvant être cultivé de façon agro-industrielle. La coutume est perpétrée à travers le cavage effectué par le cochon ou le chien dressé. Les passionnés savent que la truffe est présente sur la table des gourmets depuis l'antiquité .Les romains lui trouvaient même des vertus aphrodisiaques.

Chaque année, depuis 1989, a lieu à Rognes le Grand Marché « Truffes et Gastronomie » le dimanche qui précède le jour de Noël. Pas moins de 15000 visiteurs se rendent à Rognes pour faire leurs achats de Noël avec des produits de très grande qualité sans oublier les truffes contrôlées sur place par les experts.

Cette année suite à une météo trop douce, le diamant noir risque de se faire plus rare, la production pourrait chuter de 50% , résultat les prix pourraient s'envoler.
    

Reportage Marc Civallero et François Bombard

Interviews : Philippe Boit Paysagiste - trufficulteur et Hassan Alaoui Arboriculteur domaine de Beaulieu

Rognes : récolte de la truffe sur le domaine de beaulieu






Sur le même sujet

Les + Lus