• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Roque d'Anthéron : la Conque, pièce maîtresse du festival international de piano

Il faut près d'un mois pour installer cette conque / © Robert Papin
Il faut près d'un mois pour installer cette conque / © Robert Papin

Depuis le 13 mai, grues et élévateurs s'activent dans le Parc du Château de Florans pour remonter la “conque” et les gradins de 2020 places. Tout sera prêt pour le premier concert du 19 juillet. 
 

Par Robert Papin et PG

La 39ème édition du festival international de piano de La Roque d'Anthéron, débutera le 19 juillet prochain. Mais déjà le montage de la “conque” est presque terminé. Chaque année cette structure acoustique exceptionnelle est remontée après avoir passé l'hiver en pièces détachées dans un hangar de 400 m2.


Une structure acoustique digne des plus grands auditoriums


Elle est l'oeuvre de l’acousticien alsacien Othon Schneider. Avec plus de 300 m2 d'envergure, elle doit son acoustique remarquable aux 122 panneaux en alucore positionnés selon un angle précis au dixième de degré près. "Othon Schneider a passé des heures à mesurer et étudier les sons pour finaliser tout cet ensemble" explique Jean-Pierre Decugis, le directeur technique présent sur le festival depuis sa première édition en 1981.

Comme chaque année il dirige les opérations de montage et de démontage de la structure. Avec le régisseur principal Olivier Shiecke et l'embauche d'au moins 6 personnes il leur faut environ un mois pour installer la conque et les gradins. 
 
Le chantier de préparation du festival devrait se terminer vers le 15 juin. / © Robert Papin
Le chantier de préparation du festival devrait se terminer vers le 15 juin. / © Robert Papin

 

La conque au fil des années




Depuis sa création en 1981, le festival de piano a testé différentes conques. Celle d'Othon Schneider a été conçue en 2007 et semble depuis convenir au public et à tous les pianistes.

Boris Berezovski, Katia Buniastishvili, Arcadi Volodos et bien d'autres qui reviennent régulièrement sont enchantés. Pour parfaire l’acoustique, la scène est construite sur un plan d'eau. “On se croirait dans un auditorium de Radio France mais en pleine nature” remarquent souvent les spectateurs. Ils sont chaque soir près de 2000 à venir assister aux concerts.

 

Cette année le festival débutera le 19 juillet. Le jeune prodige Russe Evgeni Kissin et l'Orchestre Philarmonique de Radio France seront les premiers à se produire sous la conque.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

D.Estrosi-Sassone (06)

Les + Lus