Saint-Cannat : les chiens truffiers à l'honneur pour le premier festival de la truffe

Pour la première édition de son salon de la Truffe et des produits du terroir, Saint-Cannat accueillait producteurs et chiens truffiers. Ces derniers ont fait des démonstrations animées devant le public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Grande Halle du 4 septembre à Saint-Cannat était tout entière parfumée à la truffe ce dimanche. Pour la première édition de "La truffe et les produits du terroir", sept producteurs tenaient un stand. 

L'occasion de goûter, d'acheter et de se documenter. Ainsi, on apprend que la truffe noire naturelle n'existe plus dans notre région. En raison du changement de climat, devenu trop sec. 

La truffe étant un champignon, elle a besoin d'humidité. Aussi les plants doivent-ils-être aujourd'hui mycorhisés en laboratoire, avant d'être plantés. 
Les producteurs truffiers donnent les tarifs. En cette fin janvier, le kilo peut atteindre les 1000 euros. Mais il reste encore le mois de février.  La tuber melanosporum se récolte pendant une saison de quatre mois et demi, à partir de novembre.
 

Un flair hors pair

Les chiens truffiers s'en sont donnés à coeur joie au milieu du public pour prouver leur flair exceptionnel. Leur race : le chien d'eau de Romagnol. Ces canins sont les plus dégourdis pour dégotter le précieux trésor de la terre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information