Saint-Cannat : les chiens truffiers à l'honneur pour le premier festival de la truffe

Pour la première édition de son salon de la Truffe et des produits du terroir, Saint-Cannat accueillait producteurs et chiens truffiers. Ces derniers ont fait des démonstrations animées devant le public.

La Grande Halle du 4 septembre à Saint-Cannat était tout entière parfumée à la truffe ce dimanche. Pour la première édition de "La truffe et les produits du terroir", sept producteurs tenaient un stand. 

L'occasion de goûter, d'acheter et de se documenter. Ainsi, on apprend que la truffe noire naturelle n'existe plus dans notre région. En raison du changement de climat, devenu trop sec. 

La truffe étant un champignon, elle a besoin d'humidité. Aussi les plants doivent-ils-être aujourd'hui mycorhisés en laboratoire, avant d'être plantés. 
Les producteurs truffiers donnent les tarifs. En cette fin janvier, le kilo peut atteindre les 1000 euros. Mais il reste encore le mois de février.  La tuber melanosporum se récolte pendant une saison de quatre mois et demi, à partir de novembre.
 

Un flair hors pair

Les chiens truffiers s'en sont donnés à coeur joie au milieu du public pour prouver leur flair exceptionnel. Leur race : le chien d'eau de Romagnol. Ces canins sont les plus dégourdis pour dégotter le précieux trésor de la terre.