Fièvre catarrhale : des tests sanguins vont être effectués sur tous les animaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
Des prélèvements sanguins vont être effectués sur tous les animaux qui se situent dans la zone des 20 kms autour de Saint-Martin-de-Crau.
Des prélèvements sanguins vont être effectués sur tous les animaux qui se situent dans la zone des 20 kms autour de Saint-Martin-de-Crau. © France 3 Provence-Alpes

Les animaux sont confinés depuis 2 semaines. Ceux qui se situent dans la zone des 20 kms autour de Saint-Martin-de-Crau, là où sept taureaux venus d'Espagne ont été infectés par la fièvre catarrhale. La préfecture a demandé mercredi des tests sanguins pour toutes ces bêtes.

Les éleveurs de taureaux se disent soulagés à l'issue de la réunion en préfecture mercredi. Des tests sanguins vont être effectués sur tous les animaux qui se situent dans la zone de confinement, si rien d'anormal n'est décelé, ils pourront à nouveau circuler avec leurs bêtes. Il y a quinze jours, sept taureaux venus d'Andalousie et atteints de la maladie de la langue bleue avaient été abattus. 

durée de la vidéo: 01 min 33
Reportage de Jérémie Hessas et de Xavier Schuffenecker
Intervenants :
  • Benoit Hass, directeur départemental de la protection des populations (Bouches-du-Rhône)
  • Patrick Laugier, président de l'association des éleveurs français de taureaux de combat
  • Luc Bourgeois, co-président de la fédération des ovins 13



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.