Les forains ont dégagé l'entrée aux Saintes-Maries-de-la-Mer qu'ils boquaient depuis 6 h ce mardi 16 mai, ils ont obtenu de la mairie le droit d'installer leur marché au cœur du village.
"Tout est rentré dans l'ordre", annonce, satisfait, défend Yahon Salles, le président de la communauté tsigane à une semaine du pèlerinage gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer. Après une semaine de bras de fer avec la mairie, les forains ont bloqué la principale route d'accès ce mardi à 6 h. Peu avant 10 h, ils ont levé leur barrage après avoir obtenu l'autorisation d'installer leur marché sur la place des Gitans, au coeur du village comme ils le font habituellement.
"La maire est venue et elle enlève tout, on va pouvoir s'installer sur la place", se réjouit le forain.
La maire Christelle Aillet précise sur la page Facebook de la mairie. "Après début de blocage et suite aux échanges, depuis 7h ce matin, avec les Forces de l’Ordre, M. Yohann Sallès, Michel Beenen, les élus et les services, nous avons trouvé des accords afin de sécuriser le village les 24 et 25 mai, jours de processions et de grande affluence".
"La sécurité des administrés, étant essentielle, tout comme la libre activité des commerçants et des artisans de la commune, le Pèlerinage sera sécurisé avec le retrait des camions des forains, comme se sont engagés à le faire appliquer M. Yohann Sallès et M. Michel Beenen, afin de permettre une sécurité optimale pour les deux processions des 24 et 25 mai prochains", ajoute l'élue dans le communiqué.
Une tradition aux Saintes
"La place des Gitans porte ce nom parce que depuis 1900 le marquis de Baroncelli a créé ce pélerinage et nous a donné la possibilité de se mettre sur cette place, d'abord avec les roulottes puis les caravanes et depuis 2000, c'est un marché gitan, qui sert à ravitailler toute la communauté qui part en saison", avait rappélé mardi matin à France 3 provence-Alpes Yohan Salles, le président de la communauté tsigane, pour expliquer le blocage du village.
Sur son site, la mairie avait invoqué des travaux pour justifier d'une nouvelle organisation programmant le marché gitan sur deux sites : du 18 au 23, la place des Gitans pour une trentaine de forains et du 18 au 25, pour une centaine d'autres sur l'espace Georges Pompidou, une aire de camping-cars à l'extérieur du village.
La mairie avait rendu la zone piétonne, installant des blocs de béton pour interdire l'accès aux caravanes. "Qu'elle laisse les blocs de béton, puisque c'est pour la sécurité, mais qu'elle laisse le marché qui fait partie de notre culture sur cette place symbolique. Depuis plus de vingt ans, ça fait partie de nos traditions, il n'y a jamais eu aucun incident, aucun souci", avait protesté Yohan Salles.
L'année dernière déjà, la mairie avait tenté de leur interdire l'accès à la place centrale, les forains avaient bloqué l'entrée du village et obtenu gain de cause au bout de quelques heures.