Du 28 juillet au 6 août, les meilleurs solistes au monde et les jeunes talents en devenir ont rendez-vous dans le cadre exceptionnel du Château de l’Empéri, reconnu pour sa beauté et son acoustique remarquable, mais aussi dans d’autres lieux emblématiques de Salon-de-Provence. Florilège d'une programmation 2022 particulièrement florissante.
C’est un grand nom du Jazz qui ouvre le festival. Raphaël Imbert a habité longtemps la commune d’Oraison. Le nom aurait des origines provençales et signifierait « l’endroit où souffle le vent ». Mais Oraison est aussi le nom du dernier album du saxophoniste, qu’il dédie à l’histoire de son village provençal durant la guerre.
Un album mémoire en version quartet, qu’il interprètera en ouverture, sous le signe du vent français.
Samedi 30 juillet 21h00 - Château de l’Empéri
Les autres soirées de l’Empéri
Une programmation particulièrement riche rythmera cette édition 2022. Piano, violon, flûte, violoncelle, saxophone, voix, dans ce magnifique édifice du IXème siècle, des artistes de talent interprèteront les notes des plus grands maîtres de la musique de chambre tels que Mozart, Schubert, Brahms, Saint-Saëns, Debussy...
Du 31 juillet au 6 août - Château de l’Empéri
Un détour au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence
Un piano uniquement joué à quatre mains. En concert, les deux virtuoses de Geister Duo donneront l’occasion au public de découvrir leur répertoire, dans un registre intimiste ou classique.
Jeudi 28 juillet 19h00 - Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence
Un trio fondateur, une pléiade d’artistes
Le festival a été créé il y a 30 ans par trois musiciens d’envergure : Éric Le Sage, pianiste, originaire d’Aix-en-Provence et représentant de l’Ecole Française de piano, Paul Meyer, clarinettiste et chef d’orchestre et Emmanuel Pahud, flûtiste suisse et français, principalement connu pour son répertoire baroque et classique.
A eux trois, au fil des ans, ils se sont entourés de grands solistes ou de jeunes talents en devenir et ont façonné ces rencontres de musique de chambre.
A l’occasion de cette 30ème édition, pas moins de 50 artistes se sont donné rendez-vous pour une programmation riche et inédite. Du jamais vu.
► Découvrir tous les artistes ici
Les artistes se produiront dans des lieux emblématiques de la commune de Salon-de-Provence. Dix représentations à L’Abbaye de Sainte-Croix, deux à l’Eglise Saint-Michel, un concert au Temple du Portail Coucou et bien sûr, toutes les soirées au Château de l’Empéri.
► Découvrir tous les lieux ici
Festival international de musique de chambre de Salon-de-Provence
Du 28 juillet au 6 août 2022
Infos et billetterie