Chat mutilé à Pélissanne, l'association 4 Pattes sans toi porte plainte

Pétunia, dont la queue a été sectionnée à la base, a du être euthanasiée. / © Association 4 Pattes sans toi
Pétunia, dont la queue a été sectionnée à la base, a du être euthanasiée. / © Association 4 Pattes sans toi

L'association 4 Pattes sans toi lance un appel à témoins suite à la recrudescence d'actes de torture et de maltraitance sur des chats et des chiens autour de Pélissanne, près de Salon-de-Provence. Elle a porté plainte après le décès d'un chat atrocement mutilé.

Par Annie Vergnenegre

Depuis cinq ans, Gaelle Allemand s'occupe de chats et de chiens abandonnés dans les communes autour de Pélissanne. Pétunia était l'un de ses petits protégés. Le 28 mars dernier, la chatte a été découverte dans la colline, atrocement mutilée.

On lui a sectionné la queue à la base, à vif,

raconte la présidente de l'association 4 Pattes sans toi, le vétérinaire m'a dit que ce n'était ni un accident de tondeuse, ni une morsure. C'est un acte humain, qui peut bien vouloir faire une chose pareille ?"

Plainte déposée


Opéré en urgence, le chat n'a pas pu être sauvé. Il a été euthanasié. Gaelle Allemand a porté plainte le 6 avril et lancé un appel à témoin sur Facebook. 
© Association 4 Pattes sans toi
© Association 4 Pattes sans toi


Tirés à la carabine à plombs


"Depuis quelques temps, je note une recrudescence des actes de maltraitance envers les animaux dans les communes alentours, raconte la responsable de l'association. Un propriétaire m' a contactée, il a retrouvé devant chez lui son petit chien abattu avec des plombs de carabine." L'association a également reçu un appel d'une femme dont les quatre chats ont été tués à la carabine à plomb. 
Gaelle Allemand veut inciter les propriétaires victimes à porter plainte pour que ces actes ne restent pas impunis. "Souvent les gens n'osent pas, dit-elle, peut-être par peur de représailles." Elle espère qu'autour de Pélissanne son appel à la mobilisation sera entendu. 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus